Actualité

Exemptions injustifiées du port de la ceinture en Belgique

Environ 2.000 Belges demandent chaque année une exemption du port de la ceinture pour des raisons médicales loin d’être justifiées. C'est quatre fois plus qu'aux Pays-Bas. Ces 10 dernières années, 20.000 Belges ont été exemptés du port de la ceinture.

Nicolas Joannès Nicolas Joannès | Publié le 2 mars 2018 | Temps de lecture : 2 min

Selon l'institut Vias qui publie ces données, il est temps de réformer le système. La ceinture est obligatoire pour réduire la gravité des accidents. Ainsi 60% des usagers tués dans un accident sur autoroute n’étaient pas attachés au moment de l’impact. Malgré tout, de nombreux Belges obtiennent chaque année une exemption et rejettent de ce fait un important mécanisme de sécurité.

Les experts de la circulation, les ergonomes et le personnel médical et paramédical confirment qu’il n’existe pas de raisons médicales justifiant une exemption du port de la ceinture. L’inconfort ne doit pas primer sur l’avantage que présente la ceinture en termes de sécurité.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L'institut Vias considère que l’exemption doit rester une mesure exceptionnelle prise par un organe totalement indépendant, sur la base d’une liste de cas dans lesquels elle ne peut pas être octroyée.

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon