Cette liste inclut 132 entreprises représentant plus de 50 industries couvrant 21 pays et cinq continents. Parmi celles-ci, on retrouve un constructeur automobile. Il s’agit de Ford qui est primé pour la sixième année consécutive.

Lors de la remise de son prix, Bill Ford, le big boss de la marque à l’ovale, a déclaré : « Cette distinction célèbre les entreprises qui font les choses comme il se doit et qui font des choix judicieux sur une base quotidienne. Pour nous, le comportement éthique et la responsabilité citoyenne sont, non seulement des valeurs à promouvoir, mais aussi des atouts en affaires. » A coup sûr, ces propos risquent de choquer les anciens ouvriers de l’usine de Genk.

Pour attribuer ces titres, l’Ethisphere Institute recourt à l’Ethics Quotient. Il s’agit d’un système qui est capable d'évaluer la performance d'une organisation. Grâce à lui, l’Ethisphere Institute peut attribuer des points dans cinq catégories principales : programme d’éthique et de conformité (35 %), citoyenneté et responsabilité corporative (20 %), culture promouvant l’éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %).

Et vous, pensez-vous que cette mesure de l’éthique soit fiable ?