Actualité

La somnolence touche un conducteur sur 20

En Belgique, un trajet en voiture sur 20 est effectué par un conducteur somnolent. Le phénomène touche plus souvent les jeunes conducteurs qui accomplissent de longs trajets. Tel est le résultat d'une enquête Vias.

Nicolas Joannès Nicolas Joannès | Publié le 21 juin 2018 | Temps de lecture : 2 min

Les accidents impliquant un conducteur somnolent sont souvent très graves : selon une estimation, la fatigue est responsable d’environ 20% de l’ensemble des accidents graves. Cette part est comparable à celle de l’alcool au volant.

Plus le trajet dure longtemps, plus le pourcentage de conducteurs montrant des signes de fatigue est élevé. Pour les trajets de 60 à 120 km, il y a deux fois plus de conducteurs fatigués (10%) que la moyenne. Pour un trajet de 180 km ou plus, le taux monte à 15%.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Afin de lutter contre la somnolence au volant, les mesures les plus efficaces consistent à faire une pause, changer de conducteur ou s'arrêter pour dormir. Augmenter le volume sonore, manger un bout, rouler plus vite ou téléphoner sont d’autres moyens avancés par les répondants à cette enquête pour lutter contre la somnolence. Mais ils n’aident pas ou n’ont qu’un effet limité dans le temps.

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon