Le diesel est devenu plus cher que l’essence

La Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle) annonçait ce 26 février dernier que le diesel avait pour la première fois dépassé le prix de l’essence…

En Suisse par exemple, il est habituel que le diesel soit plus cher que l’essence. Mais en Belgique, il s’agit d’une petite révolution !

Lundi 26 février dernier, à la station-service de Makro, à Sint-Pieters-Leeuw, le litre de diesel était de 0,004 € plus cher que le litre d’essence 95. Idem à la station Octa+ Boulevard du midi à Bruxelles, avec une différence de 0,005 € en faveur de l’essence 95.

Etonnant, mais cela pourrait bien devenir plus fréquent, en raison de deux facteurs : d’une part, la différence de taxation sur les deux carburants s’amincit de plus en plus et d’autre part, il se fait que durant cette période, la production de diesel coûte quelque peu plus cher.

Selon le secrétaire général de la Fédération des pétroliers belges, Jean-Pierre Van Dijk, interrogé par nos confrères de L’Echo, les accises entre les deux carburants devraient d’ailleurs converger en 2018, s’élevant à 0,6 euro/litre.