Un premier radar tronçon mobile en Belgique

Comme les radars tronçon fixes, ces radars mesurent la vitesse moyenne des véhicules sur une certaine distance. Mais ce nouveau modèle qui coûte 100.000€ pourra, en plus, être déplacé.

Ce tout premier radar tronçon mobile vient d'être installé sur l'autoroute A12 qui relie Bruxelles et Anvers. Une zone qui n'a pas été choisie au hasard selon les explications d'Erik Sclep de l'Agence des routes et du trafic à RTL: "Sur cet axe, il y a 20 accidents graves par an et l'année dernière trois personnes sont mortes. C'est vraiment le bon endroit pour contrôler la vitesse."

Ce nouveau radar restera sur ce tronçon jusqu'en février avant d'être déplacé sur une zone de chantier moyennant un coût de réinstallation de 40.000€. Avant l'installation du radar tronçon entre Erpe-Mer et Wetteren sur la E40, on avait compté 50 accidents graves. Depuis lors, plus aucun.

En Flandre, il existe 12 radars tronçon fixes et 45 sont en projet. Et d'après RTL, pour ce qui est de la Wallonie et de Bruxelles, il faudra encore attendre avant de voir ce genre de radar fleurir sur nos routes.