Connaissiez-vous ces avantages du CNG ?

En matière de carburant alternatif, le CNG reste trop souvent délaissé. Injustement méconnu, ce carburant propose pourtant de nombreux avantages, profitant tant à l’environnement, qu’à votre portefeuille.

Connaissiez-vous ces avantages du CNG ?

Le CNG (gaz naturel comprimé) connaît toutefois un regain d’intérêt depuis quelques années. Dans des pays tels que l’Italie, la Suède ou l’Allemagne, le CNG est très répandu. En Belgique aussi, le CNG est une alternative de plus en plus intéressante aux carburants traditionnels des moteurs à combustion. En effet, une voiture au CNG possède un moteur à combustion interne qui fonctionne alternativement au gaz naturel comprimé ou à l’essence. En conduite normale, la voiture carbure au gaz. Ce n’est que lorsque les réservoirs de CNG sont vides que le moteur passe automatiquement et de manière imperceptible, à l’essence.

SEAT joue un rôle de pionnier dans ce domaine, tant au sein du groupe Volkswagen que sur le marché automobile en général. “SEAT s’engage à promouvoir le CNG comme une alternative durable aux combustibles fossiles traditionnels. Nous y voyons l’opportunité de réduire les émissions de CO2 sans compromettre les caractéristiques de nos véhicules“, déclare Luca de Meo, président de SEAT. “Il s’agit d’une alternative durable et rentable face aux carburants traditionnels et à la propulsion électrique.”

Mais justement, qu’est-ce qui rend le CNG si intéressant ?

Respect de l’environnement

L’un des principaux attraits du CNG, est d’ordre environnemental. En effet, une voiture qui utilise du CNG émet environ 25 % de CO2 en moins qu’une voiture à essence et 75 % en moins d’oxydes d’azote (NOx) qu’une voiture diesel comparable. De plus, le taux de particules tombe également de manière drastique. En bref, le CNG est le combustible fossile le plus propre qui soit et un excellent choix pour qui désire un impact environnemental réduit.

Quelque chose pour tout le monde

A l’heure actuelle, peu de marques automobiles vendent des modèles au CNG sur le marché belge. SEAT est une exception et donne le bon exemple avec l’Ibiza TGI, l’Arona TGI, la Leon TGI et la Leon ST TGI. Une voiture de ville compacte et maniable, un SUV à la mode ou une familiale dotée d’un grand coffre : vous choisissez le type de carrosserie qui convient le mieux à votre style et à vos besoins pratiques !

Tout doux avec le portefeuille

Le CNG est beaucoup moins cher à la pompe et à l’utilisation. Selon une étude du CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz), le CNG permet d’économiser jusqu’à 70 % des frais de carburant par rapport au diesel ou à l’essence. Sachez en outre que le CNG est un carburant très efficace : l’énergie générée par 1 kilogramme de CNG correspond à 2 litres de GPL, 1,3 litre de diesel ou à 1,5 litre d’essence. De plus, en Flandre (au moins jusqu’à la fin 2020), vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux : vous ne payez aucune taxe de mise en circulation, ni de taxe de circulation. En Wallonie, vous recevez une prime de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Belle autonomie

Vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie. SEAT utilise trois réservoirs de CNG, ce qui garantit un beau rayon d’action. Sur l’Ibiza et l’Arona, l’autonomie de la voiture en mode CNG est de 360 kilomètres, contre 440 kilomètres pour la Leon (selon les normes WLTP). En cas de besoin spécifique, sachez que le réservoir d’essence ajoute encore 150 km (Ibiza et Arona) ou 140 kilomètres (Leon). Enfin, sachez qu’en pratique, les conducteurs roulent principalement au CNG.

La même facilité d’utilisation

Avec une voiture au CNG, vous êtes le bienvenu partout : dans les parkings souterrains, sur les ferries et même dans les zones à faibles émissions. De plus, que votre moteur carbure CNG ou à l’essence, vous ne remarquerez aucune différence, ses performances étant identiques. Seul un témoin au tableau de bord indique si la voiture carbure au CNG. De plus, deux compteurs indiquent le niveau de chaque type de carburant.

Un plein exécuté rapidement

Faire le plein n’est pas très différent qu’avec une voiture classique à essence ou diesel, et la manœuvre prend d’ailleurs le même temps. L’orifice de remplissage se trouve à côté de celui de l’essence. “Où puis-je faire le plein de CNG dans mon quartier ?”, vous demandez-vous ? Par rapport à il y a quelques années, le nombre de stations proposant du CNG a augmenté de façon spectaculaire. En Belgique, on compte quelque 135 stations distribuant du CNG et ce nombre ne fait que grandir. Sachez également qu’en Flandre, le réseau est mieux développé qu’en Wallonie. Et pour toute question plus précise, nous vous renvoyons sur cette carte, où vous trouverez un aperçu des stations CNG de votre quartier.

CNG gratuit ?

SEAT vous donne actuellement une raison supplémentaire d’opter pour le CNG ! En collaboration avec DATS 24, le constructeur a imaginé une action assez folle pour le Salon de Bruxelles : si vous achetez une voiture au CNG chez SEAT, vous pouvez gagner huit ans de CNG gratuit pour votre nouvelle voiture !

Découvrez ici la gamme complète de CNG de SEAT.

Qu’en pensent les visiteurs du Salon ?

Les carburants alternatifs constituent le thème du Salon de l’auto de Bruxelles de cette année. Le choix n’a d’ailleurs, jamais été aussi large en la matière ! Mais que savent les visiteurs sur les véhicules électriques ou au CNG ? Sont-ils prêts à passer à quelque chose de nouveau ? Vont-ils opter pour une voiture 100 % électrique, une voiture hybride rechargeable ou une voiture au CNG ? Vous pouvez le découvrir dans la vidéo accompagnant cet article, filmée sur le stand SEAT.