Dans de nombreuses villes allemandes, on trouve des zones dites écologiques ou “Umweltzones”. Seuls les véhicules disposant d’une éco-vignette avec couleur spécifique sont autorisés à circuler dans ces zones. La couleur attribuée dépend du taux de pollution de votre voiture. Cela s'applique non seulement aux véhicules allemands, mais également aux véhicules provenant de l’étranger.

Où peut-on l’acheter ?

Il est possible de se procurer une telle éco-vignette en Belgique auprès d'un certain nombre d'associations d'automobilistes (VAB, Dkra …). Vous pouvez également la commander en ligne. Vous recevrez alors un autocollant à placer derrière le pare-brise. La plaque d'immatriculation de votre véhicule sera mentionnée sur cet autocollant. Ce dernier reste valable pendant toute la durée de vie du véhicule, du moins si le véhicule ne change pas de propriétaire.

Et pour les ancêtres ?

La règlementation en question ne s'applique pas aux véhicules avec plaque “O” (ancêtre) de plus de 30 ans. Vous n'avez dès lors pas besoin d'autocollant. Votre ancêtre de plus de 30 ans vous permet d'entrer dans les zones écologiques concernées sans avoir besoin d’une éco-vignette.

Comment le prouver ?

Afin d’éviter toutes discussions, placez une copie du certificat d'immatriculation de votre ancêtre derrière le pare-brise. Indiquez “en fluo” la date de première mise en circulation.

Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be