Comment dois-je assurer mon ancêtre?

En tant que propriétaire d’une ancêtre, vous avez l’obligation de l’assurer. Comment devez-vous procéder? Profiterez-vous d’un tarif plus avantageux que pour un véhicule ordinaire?

Si vous immatriculez votre voiture comme ancêtre (avec plaque ‘O’), sachez que la loi en restreint son usage. Étant donné que vous utilisez ‘moins’ votre auto qu’un véhicule ordinaire, cela influencera donc (le montant de) votre assurance.

Une assurance plus avantageuse

Vous bénéficierez d’une assurance RC moins chère si votre voiture est immatriculée comme ancêtre. Il s’agit de l’assurance qui couvre votre responsabilité civile. Et comme vous ne pouvez utiliser votre voiture que de manière limitée, le risque d’accident est réduit et par conséquent la prime d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance afin de connaître les conditions particulières pour les ancêtres.

Plaque ordinaire

Même si votre voiture répond à toutes les exigences pour être immatriculée comme ancêtre, vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous n’avez peut-être tout simplement pas envie de restreindre l’usage que vous ferez de votre voiture. Si celle-ci n'est pas enregistrée comme ancêtre, la prime d’assurance risque d’être plus élevée. La limitation de l’usage (et le risque d’accident plus faible) n’ayant ici aucune incidence.

Omnium

Vous pouvez aussi prendre une assurance omnium pour votre ancêtre. Cela vous permet également d’être assuré contre l’incendie, le vol, le bris de vitre, le vandalisme et vos propres dégâts dans un accident en tort. Il sera tenu compte de la valeur estimée de votre ancêtre. En souscrivant une telle assurance, vous évitez de perdre votre investissement en cas d’accident. Sachez qu’une police n’est pas l’autre. De même, le montant de la franchise peut varier. Comparer est donc le maître mot.


Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be