Cet exemplaire d'une grande simplicité technique mais d'une immense ingéniosité conceptuelle a été présenté au Salon d'Amsterdam en 1948. Toujours «vivant», cet exemplaire symbolise à lui seul la robustesse légendaire des Land Rover et est une icône à laquelle le constructeur va maintenant accorder une rénovation intégrale, comme un point d'orgue d'une année 2018 de festivités à l'occasion des 70 ans de Land Rover.

Ce véhicule s'était éclipsé dans la nature dans les années 60. Il a passé 20 ans dans un champ gallois avant d'être acheté pour un projet de restauration, mais il a en fait repassé de nombreuses années caché dans un jardin, attendant sa résurrection.

Après avoir été découvert par surprise à quelques kilomètres seulement de Solihull – berceau de la marque où il avait été construit – les historiens de Jaguar Land Rover Classic ont effectué des mois de recherche dans les archives de la société pour détailler l'histoire de ses propriétaires successifs et confirmer son origine.

Maintenant, les experts de Jaguar Land Rover Classic Works à Coventry sont près à assurer sa restauration en 2018 et lui offrir une retraite plus paisible et digne.

Même si l'on peut croire qu'il s'agira d'une formalité pour la marque, le travail ne sera pas chose aisés. Des éléments et pièces devront être reconstruits, le moteur 1.6 sera intégralement démonté et bichonné jusque dans ses moindres entrailles car la corrosion l'a rendu, depuis longtemps, inutilisable.

Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be