Pouvez-vous déduire fiscalement votre ancêtre comme frais professionnels?

Vous avez acheté un ancêtre en tant que personne privée. Pouvez-vous en déduire les frais à titre professionnel dans votre déclaration à l’IPP ? De quelles règles devez-vous tenir compte ?

Si vous déduisez vos frais réels dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques (IPP), vous pouvez, dans certaines limites, également déduire les frais de votre voiture avec laquelle vous vous déplacez pour exercer votre profession. Cela vaut-il aussi pour un ancêtre ?

Plaque “O”

Si vous avez immatriculé votre voiture avec une plaque ”O”, cette déduction devient "difficile". En effet, dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser votre voiture à des fins professionnelles. Par exemple, il est interdit d’utiliser un ancêtre pour exercer des activités commerciales ou pour se rendre à son travail (aller-retour). Étant donné que vous ne pouvez pas utiliser la voiture à des fins professionnelles, les frais ne peuvent pas non plus être déduits à titre de frais professionnels. Ce qui semble logique vu que ces derniers sont générés afin d’obtenir un revenu imposable, ce qui n'est pas le cas ici.

Plaque ordinaire

Il en va différemment si vous immatriculez votre ancêtre avec une plaque dite ordinaire. Dans ce cas, la restriction d'utilisation n'est pas applicable. Et donc les frais du véhicule peuvent en principe être repris dans les frais professionnels.

Discussions et argumentation

Il se peut fort bien que le fisc discute sur la possibilité d’amortir (ou pas) le prix d'achat de la voiture. On pourrait très bien penser que l'ancêtre ne perdra pas de sa valeur. Dans ce cas, libre à vous de trouver les meilleurs arguments pour soutenir que c'est bien le cas en ce qui vous concerne.


Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be