Depuis le 1er juillet, l’interdiction d’entrer en voiture dans Paris sans une éco-vignette baptisée «Crit'Air» s’applique également pour les véhicules étrangers. Toutefois, si vous restez sur le périphérique parisien (et que vous n’entrez pas dans Paris même), vous n’aurez pas besoin de cette vignette.

La vignette Crit’air se divise en 6 catégories de couleurs, selon l’année d’immatriculation, les caractéristiques énergétiques et le niveau d’émissions de votre véhicule. Si vous roulez dans Paris sans une vignette en règle, vous risquez une amende sévère.

Les «vieilles voitures»

Si votre voiture a été immatriculée avant le 1er janvier 1997, en principe vous n’obtiendrez pas la vignette Crit’Air. Cela veut donc dire que vous ne pourrez en aucun cas rouler à l’intérieur des zones concernées par la «circulation restreinte» entre 8h00 et 20h00.

Et pour les voitures de collection?

Il existe une exception pour les voitures de collection. Les voitures immatriculées «collection» (plaque O) aussi bien en France qu’en Belgique peuvent rouler dans les zones protégées sans avoir à se procurer la vignette Crit’air.

Et pour les véhicules à plaques normales?

Si vous possédez une voiture de collection mais qu’elle dispose d’une plaque d’immatriculation courante et non d’une immatriculation “collection” (plaque O), vous êtes alors soumis à la réglementation habituelle sur les «vieilles voitures». Vous ne pourrez donc pas entrer dans Paris en voiture durant la journée. 

Vous trouverez de plus amples informations et la réglementation en vigueur sur le site web https://www.crit-air.fr/fr.html

Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be