Rouler en convoi avec son ancêtre: les choses à savoir

À l’occasion de nombreuses manifestations dédiées aux ancêtres, les véhicules anciens se déplacent généralement en convoi. Mais saviez-vous que le Code de la route belge fixe des règles précises quant au comportement à adopter dans de telles circonstances ? Que devez-vous savoir à ce sujet ?

En participant à un événement avec votre ancêtre, vous aurez sans doute l’occasion de prendre part à un défilé. Dans ce cas, la conduite se fait en convoi. Ce que de nombreux conducteurs ignorent, c'est que le Code de la route contient une disposition spécifique à cet effet et qui est loin d’être insignifiante.

Garder ses distances

Le Code de la route stipule en effet que les conducteurs de véhicules circulant en convoi pour un trajet commun doivent, en dehors des agglomérations, se tenir à une distance d'au moins 50 mètres les uns des autres. Cette limite ne s'applique pas en agglomération. Mais la règlementation est donc bel et bien valable en cas de défilé de voitures anciennes.

Contravention

Si vous ne respectez pas cette disposition, vous commettez tout d’abord une infraction au Code de la route. Si vous êtes verbalisé, vous risquez notamment une amende. Il s’agit d’une infraction du premier degré. Ce qui se traduit par une amende à payer de 58 euros en cas de perception immédiate.

Responsabilité

Indépendamment de l'amende, vous risquez, en cas d'accident, d'être tenu pour (co)responsable si vous ne respectez pas la distance prescrite entre les véhicules.

Enfin, le Code de la route belge n'est bien entendu applicable qu'en Belgique. Si vous participez à une manifestation d’ancêtres à l'étranger, d'autres règles peuvent s'appliquer.

Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be