Diesel

Davantage d’automobilistes roulent au mazout de chauffage

La flambée des prix de l’essence et du diesel incite certains automobilistes à trouver des solutions créatives pour maîtriser leur budget carburant…

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 14 juin 2022 | Temps de lecture : 4 min

Les prix des carburants continuent d’augmenter et cela commence à peser lourdement sur le budget de nombreuses familles. Les automobilistes cherchent désespérément des solutions pour réduire la facture de carburant de leur voiture : rouler moins, utiliser davantage leur vélo, ou recourir à des actions plus illégales comme faire le plein de mazout de chauffage. Ce « diesel rouge », appelé ainsi en raison de l’ajout d’un colorant, ne peut être utilisé que pour le chauffage domestique ou à quelques exceptions près, comme les véhicules qui n’empruntent pas la voie publique : engins agricoles, engins de chantier, etc. En raison de la baisse des accises, le diesel rouge est nettement moins cher à la pompe que le diesel blanc ordinaire : environ 1,45€/l contre 2,15€/l, soit une différence de plus de 25%.

Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui de plus en plus d’automobilistes se lancent dans cette fraude, car ceux qui doivent rouler beaucoup peuvent facilement faire un bénéfice de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois avec cette astuce. Cependant, c’est évidemment interdit et la fraude est combattue plus vigoureusement par le gouvernement ces jours-ci.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Contrôles plus efficaces

diesel

Les autorités douanières ont renforcé leurs contrôles ces derniers mois, et il a été constaté que de plus en plus d’automobilistes roulent avec du diesel rouge. En 2022, plus de 1 000 personnes ont été prises sur le fait, a rapporté la VRT, ce qui indique que les chiffres de la fraude sont nettement plus élevés que les années précédentes. Selon les douanes, cela ne va pas s’arranger car elles vont prendre des mesures plus strictes et plus ciblées contre les fraudeurs du diesel. Par exemple, les récidivistes seront traqués plus activement grâce à des méthodes avancées, notamment le réseau ANPR.

Faire le plein avec le diesel rouge, moins cher, peut entraîner de lourdes amendes allant de 500 à 5 000 euros en cas d’infraction. Les récidivistes voient même ces amendes doublées. Notez que le diesel rouge reste visible dans le réservoir pendant une longue période, car du colorant peut rester dans le réservoir. Ainsi, même si vous roulez à nouveau avec du diesel blanc par la suite, vous pouvez toujours vous faire prendre pour avoir fait le plein de « rouge » dans le passé.

En outre, il existe également des commerçants peu scrupuleux qui décolorent le fioul rouge et le vendent comme du diesel blanc. Mais même dans ce cas, les douanes peuvent détecter un composant chimique invisible, ce qui se solde par une amende pour le consommateur. Ces dernières années, plusieurs fraudeurs ont été condamnés à des peines de prison et à de lourdes amendes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon