ESSAI Dodge RAM 1500: la vie en grand

Venu tous droits des Etats-Unis, le Dodge RAM connait son petit succès dans notre pays. Avec plus de 6 mètres de long et 401 chevaux sous le capot, il est bien loin des standards européens.

Des valeurs hors-normes qui font du RAM 1500 une bête de somme autant qu’un cheval de course, capable d’emmener 1.500 kilos dans sa benne arrière et de tracter jusqu’à 3,5 tonnes, tout en passant de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes ! Evidemment, la consommation est, elle-aussi, «américaine»: plus de 15l/100km lors de notre essai! Un appétit certain qui pourra heureusement être rassasié par du LPG : AEC, la compagnie allemande qui se charge de l’importation avec l’aval de Fiat-Chrysler Automobiles, proposant la bi-carburation. L’autonomie théorique atteint alors plus de 900 kilomètres grâce aux deux réservoirs de 98 litres.

Utilitaire grand luxe

A bord, l’équipement est ultra-complet, incluant notamment la caméra de recul, la clim bi-zone et le système multimédia DAB. L’habitabilité est en regard de l’encombrement extérieur, et l’espace aux jambes de la version double cabine «Crew» est digne d’une berline allemande. Chacun voyagera donc dans le plus grand confort, d’autant que l’amortissement se montre à la hauteur, seulement perturbé par quelques remontées vibratoires sur autoroute. Le V8 associé à une moderne boîte de vitesses à huit rapports est un pur régal permettant d’évoluer sur le couple avec discrétion autant que de rugir brutalement à la moindre sollicitation de l’accélérateur. L’encombrement et la direction relativement imprécise demanderont toutefois une vigilance certaine lorsque viendra le moment de s’aventurer en ville ou d’évoluer dans une rue étroite.

Conclusion

Qu’il s’agisse de travailler en conditions difficiles, de partir en vacances, ou de faire le plein de sensations, le Dodge RAM peut tout faire ! Grâce au LPG et à une fiscalité avantageuse, son coût à l’usage sera finalement assez proche de celui d’un pick-up conventionnel. L’exclusivité en plus…

 

Les plus

Agrément moteur/boîte

Sonorité du V8

Espace intérieur

Charge utile

Equipement complet

Fiscalité utilitaire

Les moins

Encombrement

Consommation

 

Le Dodge RAM 1500 en quelques chiffres…

Moteur : 8 cylindres en V ; 5.654cc ; 401ch à 5.600tr/min ; 555Nm à 4.000tr/min

Transmission : automatique à huit rapports

L/l/h (mm) : 6.043/2.017/1.992

Poids à vide (kg) : 2.608

Charge tractable (kg) : 3.500

Capacité de chargement (kg) : 1.500

Réservoir (l) : 98

0 à 100 km/h (sec) : 7,3

V-max (km/h) : 172

Conso. mixte : 12,8l/100km

CO2 : 298 g/km