ESSAI Fiat Ducato Camper: Fiat en leader incontesté

Incontestable leader des châssis-cabines pour motorhomes, Fiat tape sur le clou : étendue de l’assistance, optimisation des châssis et moteurs, maîtrise des rejets de CO2, et version 4x4 en prime!

Fiat est particulièrement ambitieux pour ses utilitaires.  Au point d’en avoir fait une marque à part entière, «Fiat Professional», dirigée depuis mars par Domenico Gostoli. Cet ancien d’Iveco, ingénieur en science de l’atome, ne manque pas d’ambitions.  Alors que le Ducato domine son segment, il entend accroître son leadership en proposant de nouvelles solutions sur mesure.  S’il lorgne notamment sur le segment des minibus, il veut avant tout renforcer les points forts de ses produits existants. A commencer par les motorhomes, où le Ducato règne en maître absolu.

Tranquille…

Afin d’assurer une tranquillité d’esprit totale aux vacanciers, Fiat Professionnal s’engage sur deux nouveaux axes. D’une part, il est désormais possible d’étendre la garantie d’origine (2 ans) avec une extension spécifique «Maximum Care Camper» qui couvre toutes les pannes mécaniques et électriques.  Diverses variantes existent selon le type d’utilisation, à condition de contracter cette assurance dans les 90 jours après l’achat.
Et pour que les utilisateurs soient totalement rassurés, Fiat met désormais à leur disposition une équipe « Camper » dans son immense call center de Milan (400 personnes au total). Des intervenants chargés de trouver une réponse (en 17 langues) à toutes les questions qui ne seraient pas résolues en consultant l’application « Ducato Camper » sur le Smartphone.

Des vacances vraiment écolo?

S’adressant à de supposés amoureux de la nature, Fiat s’engage par ailleurs fortement sur la voie d’une maîtrise optimisée des rejets de CO2.  Outre une gamme de motorisations qui propose une solution adaptée à chaque utilisateur, le constructeur italien poursuit sa chasse aux kilos superflus en réduisant de 35 kg le poids du châssis.

Enfin, alors que le marché des motorhomes affiche en Europe une croissance de 10%, Fiat présente une étude du professeur Paolo Fiamma (Université de Piza), véritable plébiscite de cette forme de vacances. «Il professore» s’appuie sur une étude réalisée auprès d’utilisateurs (12.800 données) pour affirmer que le motorhome constitue un mode de vacances particulièrement respectueux de l’environnement. Le comparant  aux vacances classiques «auto + hôtel», il arrive à la conclusion que le motorhome rejetterait dans l’atmosphère  52% de C02 en moins, calcul réalisé auprès d’une famille de quatre personnes sur une durée de 15 jours.  Les résultats sont un peu moins positifs (24% quand même) pour une durée de 8 jours.  Bien que les résultats apparaissent relativement peu étayés, on ne demande qu’à le croire…

Et une version 4X4!

Sur cette lancée, Fiat Professional vient de dévoiler au Salon Caravan de Düsseldorf un Show Camper Van baptisé Ducato 4x4 Expedition, développé en collaboration avec Dangel.  Fiat se devait d’occuper ce segment qui représente déjà 25% du marché en Europe, attirant les aventuriers à la recherche d’un véhicule agile sur routes et qui dispose d’un vaste habitacle.

Le Fiat Ducato 4x4 Expedition est équipé d’un moteur turbo diesel 2.3l 150ch doté de la technologie Multijet II de dernière génération. A l’extérieur, il arbore une carrosserie bi-colore de deux nuances de gris, surélevée, avec de nombreux équipements personnalisés, comme un pare-chocs avant renforcés et des optiques de jour LED. Le tout est complété d’un porte-bagages sur le toit sur lequel il est également possible de s’installer,  à plus de 2,50 mètres au-dessus du sol!