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ESSAI Fiat Talento: du talent pour votre entreprise

Avec le Talento, Fiat propose désormais dans son offre un clone du Renault Trafic. L’ADN du cousin français devrait lui permettre de jouer un cran au-dessus du Scudo.

Laurent Norro | Publié le 14 sept. 2016 | Temps de lecture : 9 min

Fiat Professional a mis un terme à sa collaboration avec PSA Peugeot-Citroën. Le constructeur s’est donc trouvé un autre partenaire pour remplacer le Scudo. Celui-ci n’est autre que Renault. Le résultat? Le remplaçant du Scudo s’appelle désormais Talento et prend les traits d’un Trafic à peine maquillé.

Si ce choix tactique s’explique pour de nombreuses raisons, le constructeur n’en a cité qu’une lors de la présentation internationale du Talento. En effet, il a juste laissé entendre que le fourgon de son partenaire français répondait mieux à ses attentes en termes de chargement. Il faut dire que le nouveau duo composé par le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert ne revendique que des volumes allant de 5,1 à 6,6 m3, tandis que le Fiat Talento annonce un volume de chargement variant de 5,2 à 8,6 m3.

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Bureau ambulant

La seule différence notable avec le Trafic concerne la calandre à deux étages séparée par un jonc chromé et un bouclier intégrant des feux de jour LED. à bord, à l’exception des logos Fiat, tous les éléments ont été repris à l’identique. La cabine a donc droit à un mobilier bien pensé et propose trois places. Celle du milieu peut se métamorphoser en «coin bureau» et le conducteur peut disposer, en option, d’un système multimédia high-tech et de fonctions de navigation pouvant être mises à jour via le port USB. Pour le reste, on est ravi de pouvoir disposer de tout le charme de l'actuel Trafic, à commencer par ses nombreuses silhouettes. Concrètement, en fourgon, si le Talento est proposé en deux longueurs de carrosserie (5 m et 5,40 m) et deux hauteurs (1,97 m et 2,25 m), il se décline aussi en trois autres variantes: transport de personnes, châssis-cabine et plateau.

Vastes soutes

Des quatre silhouettes, c’est sans doute le fourgon qui constituera le plus gros des ventes sur notre marché. C’est donc l’espace de chargement de celui-ci que l’on prend le temps d’examiner sous toutes les coutures. Car, avec une longueur de chargement de 2.500 mm (L1) ou de 2.900 mm (L2), le Talento embarque trois euro-palettes l’une derrière l’autre. On retiendra aussi que les Talento peuvent supporter une charge utile maximale de 1.249 kg. Enfin, d’un point de vue pratique, il faut savoir que chaque fourgon est capable d’embarquer des objets longs. En effet, des trappes – s’ouvrant dans le bas de la cloison de séparation – permettent de faire glisser des tuyaux ou des planches étroites sous les sièges des passagers avant. Bougrement pratique, non?

Moteurs Renault

Pour animer le Talento, le constructeur ne s’est pas cassé la tête. Il a repris à l’identique les moteurs de son partenaire et les a juste renommés. Fiat propose donc un bloc 1.6 MultiJet Turbo se déclinant en deux niveaux de puissance (95 ch/260 Nm et 120 ch/300 Nm) et un moteur 1.6 EcoJet à double turbo délivrant 125 ch (320 Nm) ou 145 ch (340 Nm). Disponibles en configuration EcoJet, les 1.6 Multjet Turbo s’équipent d’un système Start/Stop et voient leurs émissions de CO2 sensiblement baisser.

Lors de cette présentation, l’essai d’un fourgon Talento (L1 H1) – animé par le 1.6 EcoJet TwinTurbo de 145 ch – nous a agréablement surpris. Le modèle n’ayant pas évolué techniquement, il nous a permis de retrouver les sensations perçues au volant du Trafic. Concrètement, ce transporteur avale les kilomètres à un bon rythme, garantit de belles reprises et ne se révèle pas trop glouton. Question comportement, le Talento n’a pas à rougir; sa direction se voulant précise à souhait, ses suspensions filtrant à merveille les inégalités et son freinage se révélant efficace. à ces qualités, il faut encore en ajouter une qui est loin d’être négligeable: une insonorisation parfaitement maîtrisée. Bref, avec le Talento, les professionnels devraient rentrer chez eux «moins lessivés» de leur tournée quotidienne.

Conclusion

En tant que clone, le Talento n’est bien sûr pas une mauvaise surprise; toutes les qualités de son cousin français ayant été reconduites. Dans les mois à venir, il sera donc peut-être judicieux de comparer les prix. Car, pour rappel, le Trafic s’appelle aussi Vivaro chez Opel et se nommera prochainement NV300 chez Nissan. Bref, entre eux, tout ne sera finalement pas une question d’âme, mais bien d’euros.

+

Position de conduite

Moteur sobre et performant

Suspensions préservant les lombaires

Volume utile

Manque d’originalité

Plastiques durs

Encombrement en ville

Le Fiat Talento (L1 H1) en quelques chiffres…

Moteur : 4 cylindres, Bi-turbo Diesel, 1.598cc, 145ch, 340Nm

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle à 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.999 / 1.956 / 1.971

Poids à vide (kg) : 1.743 

Volume utile (m3) : 5,2

Charge utile (kg) : 1.217

Volume réservoir (l) : 80

Prix: 27.250 € hors TVA

Puissance : 145 ch

V-max : 181 km/h

Conso. mixte : 6,1 l/100km

CO2 : 160 g/km

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