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ESSAI Fiat Tipo DCT: elitisme raisonnable

Après plus d'un an de carrière, Fiat offre une boîte automatique à double embrayage à sa très raisonnable Tipo.

Nicolas Joannès Nicolas Joannès | Publié le 6 oct. 2017 | Temps de lecture : 4 min

Jusqu'à présent, la seule boîte automatique disponible dans la gamme de la Tipo était l'AT6 associée d'office au moteur essence 1.6 TorQ 110ch. L'offre s'enrichit maintenant d'une six rapports DCT double embrayage. Une transmission déjà rencontrée au sein du groupe FCA et notamment chez Alfa, où elle est appelée TCT. Cette boîte moderne a le mérite de ne demander un supplément que de 1.200€ par rapport à la manuelle, ce qui constitue l'offre la plus compétitive du segment C.

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En revanche, elle n’est associable qu'au moteur diesel 1.6l 115ch, lui-même disponible uniquement en finitions Easy et Lounge. Cela place le prix d'accès de la Tipo DCT à 21.680€ en cinq portes et à 22.880€ en break car cette boîte n'est pas proposée sur la 4 portes. Cela peut paraître élevé par rapport au prix d'accès de la Tipo mais compte tenu de la concurrence, cela reste somme toute très raisonnable.

En s'installant à bord de la Tipo DCT, on (re)découvre une planche de bord moderne au milieu de laquelle peut trôner un écran tablette optionnel de 7 pouces donnant accès à la navigation TomTom. Tout n'est pas parfait cependant, à l'image des plastiques bas-de-gamme utilisés à certains endroits de l'habitacle et notamment sur les contre-portes. En route, on apprécie les passages de rapports rapides et opportuns de la boîte automatique, qui parvient à se faire oublier et qui convient parfaitement au caractère de la Tipo.

Conclusion 

Quand il s'agit de conduire en bon père de famille, la Tipo DCT est tout à fait adaptée. Dommage que cette boîte ne soit pas proposée avec d'autres motorisations.

+

Surcoût de la boîte

Rapport qualité/prix

Consommation

Finition de certains plastiques

DCT réservée au 1.6 diesel

DCT indisponible en 4 portes

La Tipo DCT en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo diesel ; 1.598cc ; 115ch à 3.750tr/min ; 320Nm à 1.750tr/min

Transmission : aux roues avant

Boite : automatique à 6 vitesses

L/l/h (mm) : 4.368/1.792/1.495

Poids à vide (kg) : 1.395

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 10,2

V-max : 200 km/h

Conso. mixte : 3,7 l/100km

CO2 : 99 g/km

Prix : 21.680€ TVAC

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