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ESSAI Honda Civic 1.6 i-DTEC : Comme une Civic, mais en diesel

L'Europe continentale n'étant pas exactement le marché le plus important pour Honda, et les amateurs de la marque n'étant pas spécialement friands de mazout, le constructeur avait lancé sa nouvelle Civic il y a déjà un an sans proposition diesel.

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 17 mai 2018 | Temps de lecture : 5 min

Mais comme en dépit de sa spectaculaire chute de popularité, le diesel est encore le carburant le plus adapté aux gros rouleurs, Honda remet sous le capot de sa compacte un bloc 1.6 i-DTEC, qui n'est pas exactement celui qu'on connaissait déjà.

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WLTP

En effet, Honda a assez profondément retravaillé son moteur, histoire de réduire consos et émissions. Mission accomplie, puisque la Civic diesel est homologuée à 3,5 l/100 km et 93 g de CO2/km, contre 3,6 l et 94 g pour la précédente génération. Mais c'est surtout en termes de particules et de NOx que la Honda progresse considérablement, grâce à un nouveau catalyseur qui intègre un piège à NOx si efficace qu'aucun post-traitement des gaz par AdBlue n'est nécessaire.

Quand elle est lancée…

Le nouveau 1.6 i-DTEC reste comme précédemment à 120 ch et 300 Nm. Il est associé à une boîte manuelle 6 revue elle aussi, et une boîte auto sera proposée dans le courant 2018. Disons que la qualité première de ce moteur n'est pas sa fougue. Il ne fait pas de la Civic une sprinteuse, mais n'est-il pas juste qu'on en finisse avec les diesel pseudo-sportifs?

Les vraies qualités de ce moteur sont plus pragmatiques. D'abord, la maîtrise des vibrations est remarquable, et hormis à pleine charge, quand on essore le compte-tours, c'est l'un des diesels les plus discrets de sa catégorie. A vitesse stabilisée, il est tout simplement inaudible. Autre qualité cruciale : son appétit d'oiseau. Au terme d'un essai sur parcours mixte, dont pas mal de ville, nous avons pu relever une moyenne inférieure à 4,5 l/100 km, ce qui est plus qu'honorable pour une voiture aussi spacieuse. Et nous terminerons en disant que si le moteur diesel n'est pas celui qui en tire le meilleur jus, le châssis de la Civic est toujours là: alerte, dynamique, doté d'une excellente direction… Une vraie voiture de conducteur passionné.

Conclusion

Il est fini, le temps où on nous vendait des diesel arracheurs de pavés. Il revient à sa simple mission d'économie, et la Civic l'illustre parfaitement. Avec ce petit goût de bon châssis en plus.

+

Silence de fonctionnement

Consos bien maitrisées

Commande de boîte agréable

Châssis « à la Honda »

Moteur assez placide

Design dont il faut être fan

La Honda Civic 1.6 i-DTEC en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo, diesel, 1.597cc ; 120ch à 4.000tr/min ; 300Nm à 2.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.518/1.799/1.434

Poids à vide (kg) : 1.287

Volume du coffre (l) : 414 – 1.245

Réservoir (l) : 46

0 à 100 km/h (sec.) : 9,8

Prix : 22.890 € TVAC

Puissance : 120 ch

V-max : 201 km/h

Conso mixte : 3,5 l/100km

CO2 : 93 g/km

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