ESSAI Hyundai i30 N: quelle Performance!

La Hyundai i30 N est le premier modèle du constructeur sud-coréen à recevoir le badge N. Pour l’occasion, les Sud-Coréens (et Allemands) n’ont vraiment pas fait les choses à moitié !

L’histoire commence lorsque Hyundai décide d’engager Albert Biermann, en provenance de chez BMW M. La tâche confiée à ce brillant ingénieur allemand est de diriger la division véhicules hautes performances, en travaillant notamment au centre de recherche et développement de Namyang, en Corée. D’où le N, aussi inspiré du Nürburgring, là où la i30 N a longuement été développée, en participant notamment aux 24 Heures.

Pas parfaite mais tellement fun!

Le résultat, c’est une GTI compacte de 250 chevaux au prix le plus abordable du marché : 29.999 € TVAC. Mais on se demande pourquoi elle est si bon marché car elle est aussi l’une des plus complètes : un 2.0 turbo vivant, avec une large plage de couple maximal ; différents modes de conduite, certains à la sonorité civilisée et d’autres aux pétarades très racing ; mais surtout, un châssis incroyable, qui enroule les virages au lever de pied tout en étant très stable à haute vitesse. Bref, un excellent compromis, qui une fois équipé du Pack Performance (275ch, différentiel autobloquant, pneus Pirelli P Zero 19’’, barre stabilisatrice dans le coffre, gros freins, etc.), ravira les amateurs de trackdays. Certes, la direction n’est pas la meilleure du marché et la boîte, pourtant précise et aux débattements très courts, pas la moins perfectible, mais quel plaisir on prend à bord de cette i30 N ! Franchement, l’essayer, c’est l’adopter!

Conclusion

Ce premier bébé du département N est une excellente surprise : généreuse en émotions, en sensations, bien étudiée, et en plus, très bon marché sur le segment ! Avec 5 ans de garantie kilométrage illimité, si elle ne se vend pas, on ne comprend pas…

Les +

Prix/équipements/garantie

Plaisir de conduite/châssis

Look, souci du détail

Sonorité

Les –

Consommation

Freinage de série (version 250 ch)   
      

La i30 N Performance en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 1.998 cc ; 275ch à 6.000tr/min ; 353Nm (378Nm en overboost) de 1.450 à 4.700tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.335/1.795/1.447

Poids à vide (kg) : 1.429

Volume du coffre (l) : 395

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 6,1

Prix : 33.999 € TVAC

V-max : 250 km/h

Conso. Mixte : 7,1 l/100 km

CO2 : 163 g/km