ESSAI Mercedes-AMG E63 S 4Matic+: schizophrène de folie 

Au-delà de ses 612 chevaux, c'est bien avec sa nouvelle transmission 4MATIC + que l'AMG E63 S fait toute la différence...

En attendant la nouvelle BMW M5, elle est maintenant la plus puissante des berlines classe affaires allemandes. Sous le capot, le V8 bi-turbo de l'AMG GT est gonflé à 612 chevaux (571ch pour la version de base). Grâce à la transmission intégrale, pour la première fois variable, l'AMG E63 S sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes! Pourtant, de l'extérieur, elle reste élégante, presque discrète, même si un petit déflecteur sur la malle arrière pointe le bout de son nez. Mais il est vrai que le nouveau capot (encastré comme sur les coupés), les énormes jantes (20''), les voies élargies et les sorties d'échappement laissent planer un doute...


Des caractères bien différents

Une fois mise en route, on se demande aussi si on est dans une sportive. Le silence sous les 3.000 tr/min est royal, tout comme le confort. Seuls les bruits de roulements sont audibles. Mais ce qui rend l'E63 bien différente, c'est sa nouvelle transmission 4MATIC + et ses 3 modes ESP. Sur le sec, il s'enclenche de façon hyper préventive. Pour les moins peureux, le mode ESP Sport sera alors le bon choix. Là, grâce à la transmission du couple intégralement variable entre l'avant et l'arrière, l'AMG E63 peut devenir joueuse, mais pas encore trompeuse. Par contre, en mode Race, ESP déconnecté, voilà qu'elle se transforme en propulsion! Mais même avec 612 chevaux sur les roues arrière, quelle motricité! Le moteur, lui, fait parler les vocalises dès 4.000 tours. Malgré un avant un peu lourd, les passages en courbes sont hyper rapides et sans roulis grâce à la suspension basée sur l'Air Body Control qui corrige sans cesse l'assiette de la voiture. Bluffant pour une berline de cette taille! Tout comme le freinage, avec les carbone-céramiques en option.


Conclusion

Même s'il faut en payer le prix fort, l'AMG E63 S propose un panel technologique impressionnant. Dont sa transmission, qui donne beaucoup de plaisir, selon les humeurs et les conditions...

+

Polyvalence

Technologie de pointe/4MATIC +

Différentes expériences de conduite en une voiture

-

Bruits de roulements

Boîte auto perfectible

Prix

L’AMG E 63 S 4MATIC+ en quelques chiffres

Moteur : V8 bi-turbo essence ; 3.982cc ; 612ch de 5.750 à 6.500 tr/min ; 850 Nm de 2.500 à 4.500 tr/min

Transmission : aux quatre roues

Boite : auto 9 rapports

L/l/h (mm) : 4.993/1.907/1.460

Poids à vide (kg) : 1.880

Volume du coffre (l) : 540

Réservoir (l) : 76

0 à 100 km/h (sec.) : 3,4 

Prix : à partir de 127.897 € TVAC

Puissance : 612 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 9,1 l/100km

CO2 : 207 g/km