ESSAI Peugeot 208: De la sobriété haute en couleurs!

Le best-seller de la marque au lion bénéficie de quelques coups de frais mais les nouveautés marquantes se cachent sous le capot avec, à la clé, un record !

Si vous croisez une 208 avec des griffes rouges visibles dans les feux arrière, ainsi qu'une calandre aux effets 3D, tout cela dans des teintes assez spéciales, c'est que vous avez affaire au cru 2015! Deux packs de personnalisation intérieure et extérieure font leur apparition, «Menthol White» et «Lime Yellow». Mais l'originalité vient surtout de l'extérieur, avec des peintures mates texturées au toucher particulier. A première vue, elles semblent fragiles mais Peugeot promet une résistance à toute épreuve ! L'Active City Brake (freinage d'urgence automatique sous les 30 km/h) apparaît aussi au catalogue, en option à 500 euros. Par ailleurs, le système multimédia est revu pour accueillir le MirrorScreen et une caméra de recul.

2 lires aux cent !

Sous le capot, la nouvelle 208 peut héberger l'excellent 1.2 PureTech (trois cylindres essence), accompagné de la nouvelle boite automatique à 6 rapports. Le mariage est sans surprise : conduit en souplesse ou en rythme, ce moteur de 110 chevaux est très enthousiasmant. La boite est efficace et réactive mais peut parfois se chercher à l'abord de cols de montagne. En diesel, les seuls moteurs 1.6 sont également excellents. En version très basse consommation, la déclinaison 100 chevaux annonce 3l/100km. Mieux encore, sur circuit, à vitesse constante pendant 38 heures, Peugeot a validé une consommation de 2l/100 km. Un record qui appelle au succès du diesel pour répondre aux restrictions européennes ! Notons encore que les amateurs de conduite sportive seront ravis car la 208 GTi 30e anniversaire sera maintenant produite à grande échelle sous l'appellation «GTi by Peugeot Sport».

Conclusion

Peugeot entend bien converser sa place sur le podium des ventes du segment B. Les quelques possibilités de personnalisation et, surtout, les nouvelles motorisations d'une sobriété exemplaire devraient faire l'affaire.


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Performances des moteurs essence et diesel

Châssis affûté inchangé

Plus large choix de personnalisation

 

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Lisibilité de la navigation

Position de conduite toujours imparfaite

La 208 1.2 PureTech 110 S&S EAT6 en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres en ligne à injection directe turbo; 1.199cc; 110ch à 5.500tr/min; 205Nm à 1.500tr/min

Transmission : aux roues avant

Boite : auto 6 rapports

L/l/h (mm) : 3.962/1.739/1.460

Poids à vide (kg) : 1.090

Volume du coffre (l) : 285

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 9,8

Prix : 19.905 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max : 194 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 104 g/km