De nombreux automobilistes ignorent qu’ils ont l’obligation de verrouiller leur voiture après l’avoir stationnée. Mais que se passe-t-il si vous ne respectez pas cette règle ?

La règle de base

Le Code de la route stipule qu'un conducteur ne peut quitter son véhicule sans prendre les précautions nécessaires pour éviter tout accident ou tout usage abusif par un tiers. Cela signifie que vous devez toujours verrouiller correctement votre voiture, fermer les vitres ainsi que le toit ouvrant. La loi stipule également que si votre véhicule est équipé d'un système d'alarme, vous devez l'utiliser lorsque vous quittez votre voiture.

Amende

Si vous ne respectez pas la règle précitée, vous risquez une amende. Sachez d'ailleurs qu'il arrive fréquemment que des automobilistes qui ne respectent pas cette règle se fassent attraper. Ainsi, en 2011, environ 1.500 automobilistes ont été condamnés à payer une amende pour ne pas avoir verrouillé leurs voitures en stationnement.

Assurance

En cas de vol de votre véhicule, il est inutile de vous adresser à votre assureur RC pour obtenir une quelconque indemnisation pour les dommages subis. En effet, une assurance RC ne couvre que votre responsabilité envers les tiers. Il en va différemment si vous êtes couvert en omnium (limitée ou non), cette dernière couvrant le vol. Néanmoins, sachez que si votre véhicule n’était pas verrouillé au moment du vol, vous risquez que votre assureur n'intervienne pas.