Combien de gilets fluorescents devez-vous posséder dans votre véhicule?

En tant qu'automobiliste, vous devez vous assurer de posséder des gilets fluorescents dans votre véhicule. Pourquoi est-ce obligatoire? Quand devez-vous les utiliser et combien de gilets devez-vous avoir en votre possession?

En Belgique et dans de nombreux pays européens, vous êtes obligé d'enfiler un gilet fluorescent lorsque vous quittez votre véhicule en panne sur la route. Que dit la loi belge à ce sujet?

Équipement obligatoire

Le gilet fluorescent fait partie des éléments obligatoires dans votre véhicule, au même titre que le triangle de danger et la trousse de secours. Si vous ne possédez pas de gilet fluorescent dans votre habitacle et que vous vous faites contrôler, vous risquez une contravention.

Combien?

Au sens strict, il n'est obligatoire d'avoir qu'un seul gilet dans votre voiture. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un gilet pour chaque passager (potentiel) de votre véhicule. Vous avez toutefois intérêt à aller au-delà de cette obligation. En portant un tel gilet, les passagers sont bien mieux visibles lorsqu'ils sortent d'un véhicule accidenté. Il est donc important pour leur sécurité de prévoir suffisamment de gilets à bord.

Quand les utiliser?

Vous devez porter un gilet si, en tant que conducteur, vous sortez de votre voiture lorsque vous vous trouvez dans un endroit où vous ne pouvez pas vous arrêter ou stationner habituellement. Il est faux de penser que cela ne s'applique qu'aux autoroutes. Ce n'est pas le cas. Sur les routes normales, vous devez également porter un gilet. D'un point de vue strictement légal, vos passagers n'ont pas l'obligation d'enfiler un tel gilet lorsqu'ils sortent du véhicule. Mais pour des raisons de sécurité, ils ont tout intérêt à le faire.