D’après une enquête, il apparait qu’un enfant sur deux n’est pas correctement attaché dans la voiture. Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez que votre enfant soit blessé en cas d’accident ou par exemple lors d’une manoeuvre un peu brutale. Vous risquez aussi une amende.

Avez-vous besoin d’un siège auto ?

Si vous transportez des enfants de moins de 1,35 mètre, vous devez alors utiliser un dispositif de retenue pour enfants. Si les enfants que vous transportez mesurent plus de 1,35 mètre, vous avez le choix d’utiliser la ceinture de sécurité habituelle ou un dispositif de retenue pour enfants. Vous trouverez plus d’infos sur le site : http://www.enfantsenvoiture.be

Il y a des exceptions

Il existe une exception à la règle précédente, lorsque vous transportez un enfant de manière tout à fait occasionnelle. C’est par exemple le cas si vous allez exceptionnellement chercher les enfants des voisins à l’école. Les enfants à partir de trois ans peuvent alors être attachés avec la ceinture de sécurité habituelle s’il n’y a pas de dispositif de retenue pour enfants présent dans la voiture. Ils ne peuvent pas s’asseoir à l’avant.

Pouvez-vous installer un enfant à l’avant ?

Contrairement à ce que l’on pense, les enfants, indépendamment de leur âge, peuvent bien se trouver à l’avant, s’ils sont correctement attachés. Il y a une exception à cette règle lorsque la place avant dans l’auto est équipée d’un airbag frontal. Dans ce cas, il est interdit de placer l’enfant dans un siège auto dos à la route, sauf si l’airbag est désactivé.