À Ninove, plusieurs automobilistes ont écopé d'une contravention de stationnement parce qu'ils avaient positionné la flèche de leur disque de stationnement à l'heure de leur arrivée. Mais qu'avaient-ils fait de mal au juste? Voici les règles à respecter.

Quand devez-vous utiliser votre disque?

Vous devez utiliser votre disque de stationnement si vous garez votre voiture dans une zone bleue. Cela ne s'applique pas si vous possédez une carte de résident, à condition que la signalisation indique clairement la mention “sauf résidents”.

L'utilisation du disque de stationnement est obligatoire dans une telle zone de 9h à 18h, tous les jours ouvrables y compris le samedi. Le dimanche et les jours fériés, n'utilisez pas votre disque à moins que d'autres conditions ne soient mentionnées dans la signalisation.

Comment l'utiliser?

Vous devez placer le disque de stationnement derrière le pare-brise ou, s'il n'y a pas de pare-brise, à l'avant du véhicule. Une fois garé, vous devez placer la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit immédiatement l'heure d'arrivée. Par conséquent, n'indiquez pas le moment exact de votre arrivée mais faites coïncider la flèche au trait suivant. Si le temps de stationnement maximum a expiré, vous devez quitter le parking.

Sanctions

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous risquez une contravention de 15 euros. Vous n'avez pas non plus le droit d'avancer la flèche du disque et de stationner à la même place. Si vous le faites, vous risquez là encore une contravention.