Des dommages causés à votre voiture par un caddie: qui paie la facture?

Vous avez garé votre véhicule sur le parking d'un supermarché. Lorsque vous revenez, il semble avoir été endommagé par un caddie. Peut-on désigner un responsable ?

Il arrive plus souvent qu'on ne le pense que des caddies causent des dégâts aux voitures garées. Cela se produit notamment lorsque le caddie d'un client entre en collision avec votre voiture. Il est également possible que ces caddies se "déplacent" librement sur le parking (par exemple, à cause d'une rafale de vent), jusqu'à entrer en collision avec les véhicules stationnés. Ou qu'ils finissent sur la voie publique et que les dégâts soient causés à cet endroit.

Quelqu'un est entré en collision

Si le dommage est causé par un individu dont le chariot de courses a heurté votre véhicule, vous pouvez le tenir responsable. Vous devez être en mesure de l'identifier et c'est souvent là où le bât blesse. C'est également le cas si une personne a "emprunté" le caddie sur la voie publique et qu'elle l'y a laissé. Si vous parvenez à identifier cette personne, vous pouvez lui réclamer des dommages.

Le supermarché lui-même

Vous pouvez également tenir le supermarché responsable des dégâts. C'est notamment le cas si le caddie a été laissé sans surveillance sur le parking. Par exemple, vous pouvez invoquer une entrave au stationnement ou une faute du magasin.

Les chances de succès sont incertaines. Certains juges estiment que le supermarché a pris toutes les dispositions nécessaires en permettant à leurs clients de placer les caddies après leur utilisation dans un endroit clos, prévu à cet effet.

Assuré ?

Il est également possible que vous ayez vous-même causé des dommages en manipulant un caddie, ou que ce soit le cas de l'un de vos enfants, par exemple. Si vous disposez d'une assurance familiale, les dommages peuvent être couverts par votre assurer. Gardez à l'esprit qu'il peut vous demander de vous acquitter d'une franchise.

Si vous avez contracté une assurance tous risques pour votre véhicule, vous pouvez déclarer ce type de dégâts.