Pneus hiver et chaînes à neige: les règles à connaître

Avec les températures hivernales de ces dernières semaines, vous vous apprêtez peut-être à mettre des pneus hiver sur votre voiture. Que faut-il en savoir? Et quand peut-on utiliser des chaînes à neige?

L'utilisation de pneus hiver et/ou de chaînes à neige peut réduire considérablement le risque d'accident en hiver. Que dit la loi à propos de son usage?

Les pneus hiver sont facultatifs

En Belgique, il n’est pas obligatoire d’utiliser des pneus hiver. Cela signifie également que vous êtes bien assuré en cas d’accident sur route enneigée, même si vous n’êtes pas équipé de pneus hiver. Toutefois, le fait que les pneus hiver ne sont pas obligatoires ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas utiles.

Qu’en est-il des chaînes à neige?

En Belgique, les chaînes à neige ne peuvent être placées qu’en cas de neige ou de glace. Elles doivent être installées de manière à ne pas endommager la chaussée. En d’autres termes, les chaînes à neige ne peuvent jamais être utilisées sur les routes peu enneigées ou sur lesquelles la neige est occupée à fondre.

Et à l’étranger?

Chaque pays possède ses propres règles à propos de l’utilisation des pneus hiver et des chaînes à neige. Si vous vous rendez en voiture à l’étranger (par exemple si vous allez skier durant vos vacances), il convient de bien vous renseigner à l’avance. Faites en sorte d’obtenir les informations les plus récentes. La règlementation dans les différents pays n’est pas figée et pourrait bien avoir changé.