Un accident chez votre garagiste: qui est responsable?

Vous amenez votre voiture à l’entretien et votre garagiste vous demande d’effectuer certaines manoeuvres avec votre véhicule. Grâce à ce jugement, vous saurez qui est responsable en cas de soucis.

Que s’est-il passé?

Un homme apporte la voiture de son frère au garage pour faire l’entretien. Le garagiste place le véhicule au-dessus de la fosse de graissage pour pouvoir faire l’entretien. Il demande ensuite au client de démarrer le moteur, car personne d’autre n’est présent dans l’atelier. La voiture étant restée en première (sans frein à main serré), celle-ci fit un bond en avant, allant percuter un autre véhicule. Le propriétaire de la voiture estime que le garagiste est responsable.

Qu’a décidé le juge?

Le tribunal n’est pas d’accord avec ce point de vue. Selon lui, on peut s’attendre à ce que chaque conducteur normalement prudent vérifie s’il est possible de démarrer sans que la voiture n’avance ou ne recule subitement, et ce, avant de tourner la clef de contact.

Qu’en retenir?

Avant de démarrer le moteur d’une voiture, regardez si elle ne se trouve pas en vitesse. Si vous ne le faites pas et causez une collision, vous en serez rendu responsable. Le Code de la route contient d’ailleurs un article qui spécifie que vous devez pouvoir maîtriser votre véhicule en permanence.

Si votre garagiste vous demande d’effectuer certaines manipulations avec votre voiture et que vous n’êtes pas certain d’y parvenir, refusez de le faire. Vous n’êtes absolument pas obligé de faire ce que le garagiste vous demande.

Tribunal de Première Instance de  Courtrai, 18/12/2001, Rechtskundig Weekblad, 2004-2005, 675