Que dit la loi ?

Article image

Vous vous arrêtez sur la bande d’arrêt d’urgence pour vous soulager ? Voici ce que cela va vous coûter !

En 2017, les forces de l’ordre ont verbalisé 4.809 conducteurs parce qu’ils n’avaient pas de raison valable d’être sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) de l’autoroute. Cela représente un peu plus de 13 procès-verbaux par jour.

Article image

Quelle amende risquez-vous si vos enfants sont mal attachés en voiture ?

Attacher ses enfants en voiture est primordial pour éviter des lésions graves en cas de choc, mais également en cas de freinage d’urgence par exemple. C’est pourquoi un agent peut vous verbaliser si ceux-ci ne sont pas correctement assis et sécurisés. Quelles sont les sanctions prévues ?

Article image

Que risquez-vous si vous roulez sur la bande de bus ?

Emprunter la bande de bus alors que c’est interdit est considéré comme une infraction de premier degré et peut être sanctionné de minimum 58€. Il existe toutefois des exceptions.

Article image

Apprendre à conduire à votre enfant : Chaque région a sa spécificité

Apprendre à votre enfant à conduire vous permettra de passer des moments privilégiés avec lui. Dans quelques années, il prendra son envol, mais pour l’instant, il a toujours besoin de vous !

Article image

Que risquez-vous à ne pas vous arrêter au stop ?

A une intersection où est installé un panneau stop, ou un marquage au sol équivalent, il est impératif de marquer l’arrêt avant de s’engager. Dans la pratique toutefois, il existe de nombreuses situations où cette obligation n’est pas respectée. Que risquez-vous à « griller » un stop ?

Article image

Que risquez-vous si vous franchissez une ligne blanche continue ?

Franchir une ligne blanche continue est considérée en Belgique comme une infraction du 3ème degré. Un type d’infraction qui met en danger directement la sécurité des personnes.

Article image

Que risquez-vous si vous brûlez un feu rouge ?

Heureusement que la phase du feu orange existe car brûler un feu rouge est passible d’une sérieuse contravention, allant jusqu’à la perte provisoire du permis de conduire. Et depuis le 1er septembre 2018, les tarifs sont encore plus salés !

Article image

Quels sont les risques pour utilisation abusive d’un stationnement handicapé ?

Plus larges qu’un emplacement traditionnel et placées à des endroits stratégiques pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, les places « handicapés » sont souvent squattées par des conducteurs peu scrupuleux (ou fainéants). Quels risques encourent-ils pour cette incivilité ?

Article image

Comment attacher correctement vos enfants dans la voiture ?

Si vous emmenez des enfants mineurs dans votre voiture, vous devez les attacher correctement. Vous devrez aussi parfois utiliser un siège auto. De quelles règles devez-vous tenir compte ?

Article image

Voici vos droits si vous renversez un cycliste et que vous n’êtes pas en tort

Vous roulez en voiture dans un cadre verdoyant et vous renversez un cycliste ou un piéton. Ce dernier est blessé et votre voiture est endommagée. Quels sont vos droits et vos devoirs ?

Article image

Quel est le risque encouru quand le véhicule d’un enfant est assuré au nom de ses parents ?

Quand un enfant acquiert un véhicule, il est préférable de ne pas le mettre au nom du parent. Dans ce cas de figure, l’assurance risque de ne pas intervenir pour les conséquences financières d’un accident et de les laisser à votre charge.

Article image

Comment devez-vous réagir lorsqu’un véhicule de police ou une ambulance vous suit ?

Différents véhicules (tels une voiture de police, une ambulance, un camion de pompiers, etc.) peuvent être équipés d’un gyrophare bleu et d’une sirène. Quel comportement adopter lorsque vous êtes suivi par un tel véhicule ?

Article image

3 choses à savoir à propos du principe de ‘la tirette’

Depuis 2014, il existe des règles spécifiques à propos de ‘la tirette’. Que devez-vous en savoir? Quand devez-vous appliquer la tirette et comment ce principe fonctionne-t-il? Bien que la législation concernant le principe de la tirette soit entrée en vigueur depuis près de trois ans, de nombreux automobilistes ne la respectent toujours pas. Près d’un conducteur sur quatre ne serait même pas au courant de son fonctionnement.

Article image

Véhicule d’occasion défectueux : un remboursement est-il possible ?

Vous avez acheté, en tant que particulier, un véhicule d’occasion auprès d’un marchand. Ce véhicule semble présenter un défaut. Se pose la question de savoir ce que vous pouvez précisément réclamer auprès du vendeur. Un récent jugement de la Cour d’appel de Mons nous apporte quelques éclaircissements.

Article image

Quand faut-il remettre le Car-Pass lorsqu’on vend son véhicule ?

Lorsque vous vendez votre voiture à un particulier, vous êtes tenu de remettre un Car-Pass à l’acheteur. Mais saviez-vous que le moment de la remise de ce document a toute son importance ? Quelle est la marche à suivre ?