Que dit la loi ?

Article image

Oublié de payer votre prime d’assurance auto : Êtes-vous encore assuré ?

Si vous oubliez de payer votre prime d’assurance RC obligatoire pour votre voiture, ne vous faites pas trop de soucis outre mesure. Dans la plupart des cas, vous êtes sans doute encore assuré. Quelles sont les règles à ce sujet ?

Article image

Mettre votre assurance auto au nom de vos parents : Voici ce que vous risquez

L’assurance auto (obligatoire) est une démarche plutôt coûteuse pour les jeunes automobilistes. Certains tentent donc d’y échapper en prenant une police d’assurance au nom de quelqu’un d’autre (comme les parents par exemple). Ce jugement vous convainc de ne pas le faire.

Article image

3 infractions de stationnement courantes

De nombreux automobilistes ont tendance à parquer leur véhicule sur un emplacement trop petit ou dans le sens inverse de la circulation. Mais ce que la plupart ignorent, c’est que c’est interdit par le Code de la route…

Article image

Faire usage du triangle de signalisation : Où et quand ?

Le triangle de signalisation fait partie des matériaux obligatoires dans votre voiture. Beaucoup de conducteurs ne savent pas exactement quand et comment utiliser ce dernier.

Article image

Qui a la priorité sur un parking ?

Vous circulez avec votre voiture sur le parking d’un grand magasin ou d’un cinéma. Vous avez un accident avec un autre véhicule. Quelles règles déterminent les responsabilités de chacun ?

Article image

Devez-vous céder la priorité à un bus qui quitte son arrêt ?

Au moment où vous arrivez avec votre voiture, un bus veut quitter son arrêt. Dois-je m’arrêter pour lui céder la priorité ? Ou, au contraire, ai-je la priorité sur le bus?

Article image

Combien de gilets fluorescents devez-vous posséder dans votre véhicule ?

En tant qu'automobiliste, vous devez vous assurer de posséder des gilets fluorescents dans votre véhicule. Pourquoi est-ce obligatoire? Quand devez-vous les utiliser et combien de gilets devez-vous avoir en votre possession?

Article image

Doit-on déplacer son véhicule après un accident ?

Votre véhicule est impliqué dans un accident de la circulation. Devez-vous laisser votre voiture sur la chaussée ou pouvez-vous la déplacer afin de «dégager» la chaussée ? Comment procède-t-on de manière concrète ?

Article image

Que risquez-vous si vous transgressez un sens interdit ?

Vous avez déjà tous connu cette situation. Vous avez un rendez-vous au centre-ville et votre GPS est perdu…

Article image

Vous vous arrêtez sur la bande d’arrêt d’urgence pour vous soulager ? Voici ce que cela va vous coûter !

En 2017, les forces de l’ordre ont verbalisé 4.809 conducteurs parce qu’ils n’avaient pas de raison valable d’être sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) de l’autoroute. Cela représente un peu plus de 13 procès-verbaux par jour.

Article image

Quelle amende risquez-vous si vos enfants sont mal attachés en voiture ?

Attacher ses enfants en voiture est primordial pour éviter des lésions graves en cas de choc, mais également en cas de freinage d’urgence par exemple. C’est pourquoi un agent peut vous verbaliser si ceux-ci ne sont pas correctement assis et sécurisés. Quelles sont les sanctions prévues ?

Article image

Que risquez-vous si vous roulez sur la bande de bus ?

Emprunter la bande de bus alors que c’est interdit est considéré comme une infraction de premier degré et peut être sanctionné de minimum 58€. Il existe toutefois des exceptions.

Article image

Apprendre à conduire à votre enfant : Chaque région a sa spécificité

Apprendre à votre enfant à conduire vous permettra de passer des moments privilégiés avec lui. Dans quelques années, il prendra son envol, mais pour l’instant, il a toujours besoin de vous !

Article image

Que risquez-vous à ne pas vous arrêter au stop ?

A une intersection où est installé un panneau stop, ou un marquage au sol équivalent, il est impératif de marquer l’arrêt avant de s’engager. Dans la pratique toutefois, il existe de nombreuses situations où cette obligation n’est pas respectée. Que risquez-vous à « griller » un stop ?

Article image

Que risquez-vous si vous franchissez une ligne blanche continue ?

Franchir une ligne blanche continue est considérée en Belgique comme une infraction du 3ème degré. Un type d’infraction qui met en danger directement la sécurité des personnes.