SCOOP : L’Audi S3 se prépare

SCOOP : L’Audi S3 se prépare

Audi développe actuellement la nouvelle génération de l’A3. Des moteurs hybrides, des blocs électriques et des petits moteurs thermiques sont attendus mais Audi n’oubliera pas les variantes sportives telles que la S3.

Audi A3

L’Audi A3 originale est lancée sur le marché européen en 1996. Elle est souvent comparée à la Golf IV de Volkswagen avec qui elle partage sa plateforme. L’Audi A3 est un véhicule compact et sportif porteur des caractéristiques de la marque allemande : puissance, fiabilité et confort.

L’Audi A3 : la compacte premium.

L’Audi A3 a d’abord été lancée en version trois portes avec hayon dans le but de se démarquer de sa cousine de Wolfsburg. Le concept est de proposer un véhicule compact mais surtout sportif, à l’instar de la Golf dont l’image est plus sage et à usage familial. Pour cela, l’Audi A3 est équipée d’un système de traction aux quatre roues et d’un moteur à quatre cylindres en ligne monté transversalement.

Dès 1999, Audi réaffirme le caractère sportif de sa compacte et l’équipe de moteurs plus puissants. L’Audi A3 atteint ainsi la puissance de 180 ch. Cette même année, elle se décline en version cinq portes.

En 2000, Audi offre un restylage à son véhicule compact avec notamment de nouveaux phares et feux arrière, en plus de quelques évolutions mineures. Le moteur 1.8 Turbo de 180 c. et le 1.9 TDI de 130 ch sont désormais couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

En 2003, Audi présente la deuxième génération de son A3. Ces traits ne subissent pas de lifting important, toutefois ses proportions sont améliorées et la rende plus équilibrée.

Cependant, côté motorisation, la nouvelle Audi A3 subit quelques changements intéressants. Tous les moteurs sont désormais équipés de la technologie FSI et couplés à une boîte à 6 rapports. Par ailleurs, l’habitacle est redessiné et plus spacieux.

La deuxième génération de l’A3 connaîtra une carrière de près de 10 ans. Pendant ces années, elle subira plusieurs améliorations, notamment au niveau de la puissance du moteur. En 2006, l’Audi A3 reçoit un moteur diesel de 2.0 litres de 170 ch.

Dernières générations de l’Audi A3

La troisième génération de l’Audi A3 reprend les caractéristiques stylistiques de la marque. Elle adopte par exemple, la fameuse calandre Single Frame, les feux diurnes à LED ainsi que la ceinture de caisse appuyée. Elle sera lancée en version trois portes puis en version cinq portes Sportback à partir de 2013.

Pionnière de son segment, la compacte premium d’Audi est vendue à plus de 3 millions d’exemplaires. Mais la concurrence est rude : BMW ainsi que Mercedes-Benz musclent le jeu avec leurs nouvelles compactes lancées la même année. La marque aux quatre anneaux réagit et offre un petit lifting à son A3 dès 2016. Elle est ainsi équipée de la technologie de dernière génération en matière d’assistances à la conduite et d’infodivertissement.

Plus récemment, Audi a annoncé le lancement d’une nouvelle génération de son A3, prévue d’ici fin 2019. Les premières rumeurs rapportent que la version trois portes, pourtant le modèle original de l’A3, sera définitivement abandonnée au profit des quatre et cinq portes.