SCOOP : La future Audi A4 en tenue de sport !

SCOOP : La future Audi A4 en tenue de sport !

Surprise en pleine fin de l’hiver, l’Audi S4 Avant fait rugir son V6 turbocompressé sur les routes du Grand Nord. Cette version sportive se veut mois affutée et plus docile que la RS4.

Audi A4

L’Audi A4 est une berline familiale. Elle succède à l’Audi 80 qui fût lancée en 1972 et marquera le concept des voitures familiales tel qu’il est connu aujourd’hui. Cinq générations se sont succédées en l’espace de 24 ans avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

L’Audi A4 : « L’avance par la technique. »

L’Audi A4 est lancée en 1995 : elle remplace l’Audi 80 qui fût considérée comme un véhicule particulièrement confortable et spacieux. Cette génération existera pendant 7 ans et se décline en version berline 4 portes ainsi qu’en version break. En 1998, elle subira un léger lifting qui équilibre ses traits : l’A4 troque les rondeurs pour un design plus aérodynamique.

La seconde génération de l’Audi A4 verra le jour en 2001. Cette nouvelle version se caractérise par des lignes qui adoptent quelques-uns des codes esthétiques des sportives. Par ailleurs, Audi lance cette même année la version cabriolet qui s’ajoute aux carrosseries berline et break.

Sous le capot, l’A4 propose une motorisation qui monte en puissance. L’offre comprend par exemple un moteur 2.0 FSI 150 ch côté essence et un V6 2.5 TDI 163 ch en diesel. Ces moteurs sont combinés à une boîte de vitesse manuelle ou automatique à 5 ou 6 rapports. La maniabilité est par ailleurs améliorée grâce à la transmission intégrale disponible pour la version Quattro.

A peine trois ans plus tard, Audi présente la troisième génération de son A4. Son design retrouve des lignes plus rondes et sa calandre adopte pour la première fois le type Single Frame, aujourd’hui utilisé par tous les véhicules d’Audi. A l’intérieur, les changements restent subtiles et relèvent plus du léger lifting que de l’évolution. L’Audi A4 voit sa gamme de moteurs légèrement s’amplifier.

L’Audi A4 poursuit une transformation rapide puisque la quatrième génération est présentée dès 2007. Cette fois-ci, le changement est notable, notamment lors de la deuxième phase de 2012. Audi compte en effet concurrencer BMW et sa Série 3 lancée la même année. La nouvelle Audi A4 est plus longue, plus large et plus basse. Elle adopte un design plus sportif et plus agressif. L’A4 change de châssis.

Cette génération marque le début de l’usage des technologies d’aideS à la conduite. La nouvelle A4 est notamment équipée du système Drive Select qui propose trois modes de conduite, du système Lane Control ou encore DE l’Adaptive Cruise Control.

La dernière Audi A4

La dernière Audi A4 est lancée en 2015. La familiale adopte de nouveaux phares LED ET une calandre élargie. Elle est aussi légèrement plus longue et plus large. Sous le capot, on ne retrouve pas de grandes innovations, si ce n’est l’apparition d’un V6 3.0 TDI 272 ch. D’un autre côté, Audi baisse le niveau de la consommation mixte de son A4 et réussit à proposer une consommation qui se situe entre 3,7 l et 4,9 l/100 km.

Cette dernière génération subit un premier lifting en 2018 qui passera pratiquement inaperçu et sera de nouveau revisité début 2019. Cependant, encore une fois, le changement reste discret.