Une nouvelle marque dirigée par Audi ?

Une nouvelle marque dirigée par Audi ?

La marque Audi serait sur le point de ressusciter le nom Horch qui serait utilisé comme griffe haut de gamme. Le logo Horch pourrait ainsi orner les flancs d’une Audi A8 ultra luxueuse équipée d’un W12.

Audi A8

L’Audi A8 est la berline la plus luxueuse que propose la marque aux anneaux. Elle se positionne sur le segment privilégié des limousines et des véhicules très haut-de-gamme, elle fait concurrence à la Mercedes Classe S, à la Jaguar XJ et à la BMW série 7.

L’Audi A8 : la définition du luxe depuis 1994.

La gamme A8 démarre en 1994 avec sa première génération de véhicule de luxe. A cette époque, la berline fait déjà partie des véhicules les mieux équipés avec par exemple, un V8 de 4.2 litres de 330 ch coupls à une boîte de vitesse manuelle à six rapports ainsi qu’à une transmission intégrale assurée par le système Quattro. Il faudra attendre 1997 pour qu’Audi propose une version diesel avec un moteur 2.5 litres et 150 ch. La berline est ainsi capable de parcourir plus de 1000 km avec un plein.

Pour le passage à l’an 2000, Audi décide d’offrir un léger face lift à sa berline de luxe. Si le changement n’est pas flagrant au niveau de son design, celui opéré sous le capot ne passera pas inaperçu. L’Audi A8 est équipée d’un moteur W12 de 6 litres, d’une puissance de 420 ch à 6000 tr/min. Ainsi montée, l’A8 devient la berline de série la plus puissante au monde avec un passage de 0 à 200 km/h en 20,5 secondes.

Quelques années plus tard, en 2003, Audi présente le deuxième volet de la gamme. Comme pour tous les autres véhicules de la marque, la berline de luxe arbore la nouvelle calandre Single Frame ainsi que de nouvelles optiques pour un regard plus affilé. Par ailleurs, elle adopte des lignes plus arrondies et plus aérodynamiques.

Lors de son restylage de 2007, l’Audi A8 s’équipe des premiers assistants de conduite automatique de l’époque avec le « Lane assist » qui prévient le conducteur s’il dévie de la chaussée ainsi que le « Side assist » en cas de véhicule se trouvant dans l’angle mort.

La troisième génération est présentée en 2010 : elle sera produite jusqu’en 2017 à environ 150.000 exemplaires. La berline de prestige s’équipe à présent d’un nouveau moteur V8 bi turbo de 4.2 litres et 420ch. Côté design, on ne remarquera pas de grand changement, Audi s’étant fixé comme objectif la réduction de la consommation mixte. La marque proposera d’ailleurs cette même année, une version hybride de son modèle de luxe.

L’Audi A8 : l’apogée technologique.

Lancée en 2017, Audi présente la dernière génération de l’Audi A8 comme le véhicule le plus technologique du marché et de tous les temps. Elle propose un niveau de conduite autonome élevé, elle est équipée d’une impressionnante panoplie d’assistants à la conduite. Ce ne sont pas moins de 41 dispositifs qui reconnaissent et évaluent en permanence l’environnement du véhicule.

Côté confort, Audi poursuit son ascension vers le très haut-de-gamme. L’A8 s’équipe notamment de sièges réglables avec fonction massage intégré, d’un éclairage d’ambiance et d’un diffuseur de parfum personnalisé. Bien entendu, la berline réunit toutes les options multimédia.

En ce qui concerne le conducteur, son confort est assuré par le virtual cockpit qui regroupe toutes les options relatives à la conduite, sur écran tactile ou projetées à hauteur du regard.