SCOOP : Nouvelles photos de l’Audi Q3 Sportback

SCOOP : Nouvelles photos de l’Audi Q3 Sportback

Le petit SUV au look dynamique d’Audi poursuit son développement, comme en témoignent les nouveaux clichés reçus de nos photographes. Rien de bien nouveau sous le soleil pour ce nouveau SUV dont nous avons déjà parlé…

Audi Q3

Depuis sa sortie, l’Audi Q3 fait figure de référence dans le segment des petits SUV premium. Pour cause, elle combine performance, confort, élégance et polyvalence. Aussi agile en ville que hors piste, le Q3 se décline en différentes versions adaptées à tous les besoins et à toutes les bourses.

Historique

Avec le fort succès de sa gamme Q7, sorti en 2005, Audi a voulu aussi cibler le marché des SUV compact, et ce, tout en restant fidèle à son éthique. Ainsi, la filiale du groupe Volkswagen a choisi de présenter en 2011 une version plus petite de son gros SUV : le Q3.

Présentée au Salon de Shanghai en avril 2011, l’Audi Q3 se classe dans la gamme des « Crossover » de prestige. Elle a été bâtie sur le même châssis que le Volkswagen Tiguan, mais arbore une motorisation et une qualité de finition totalement différente.

La première génération d’Audi Q3

La première génération du petit SUV d’Audi a été commercialisée à partir de 2011 jusqu’en 2018. Le design est très proche de l’Audi Q7, sauf qu’il ne propose que 5 places. Plus compacte, l’Audi Q3 affiche une mensuration réduite : 4.39 x 1.83 x 1.59 m (L x l x H) avec un empattement de 2.6 m. Le coffre propose un volume de 463 litres.

Depuis sa sortie, le Q3 est proposé en motorisation essence et diesel. Le moteur essence se base sur la fameuse technologie TFSI d’Audi avec une cylindrée de 1.4 litre et 2 litres. De son côté, la version diesel embarque un moteur TDI de 2 litres. Ces deux motorisations permettent au Q3 de fournir une puissance de 125 à 220 ch.

En outre, il faut savoir que depuis 2013, la firme aux anneaux a décliné son Q3 avec une version sportive : l’Audi RS Q3. Cette dernière s’équipe d’un moteur turbo 5 cylindres de 2.5 litres pour une puissance de 320 ch. En 2016, la version RS a été revisitée pour devenir encore plus agressive et plus performante, avec une puissance cumulée de 367 ch.

La seconde génération d’Audi Q3

Face à la concurrence et pour garder son statut de référence dans le segment des SUV compacts premium, l’Audi Q3 gagne une nouvelle jeunesse en 2018. Le véhicule partage la même plateforme que la Tiguan 2e génération de Volkswagen : Modularer Querbaukasten. Une plateforme qui allie souplesse et performance.

Les mensurations du véhicule sont revues à la hausse : 4.48 x 1.85 x 1.61 m (L x l x H) avec un empattement de 4.48 m. Le coffre gagne également en volume avec 530 litres (sièges non rabattus) et jusqu’à 1525 litres (sièges rabattus).

Sous le capot, on retrouve toujours les mêmes motorisations TFSI et TDI. Ces dernières se dotent d’une cylindrée allant de 1.5 à 2 litres proposant une puissance de 150 à 230 ch.

En termes de finition, Audi propose 5 niveaux de qualité différents :

- Q3 basique

- Q3 Design

- Q3 Business Line

- Q3 S Line

- Q3 Design Luxe

- Q3 Limited

La seconde génération de la version sportive RS Q3 est aussi prévue embarquant un moteur à 5 cylindres boosté à plus de 400 chevaux.