SCOOP : Bientôt un mini SUV chez Ford

SCOOP : Bientôt un mini SUV chez Ford

Ford prépare actuellement un petit SUV sur base de la Fiesta. A plusieurs reprises, nos photographes ont repéré un exemplaire fortement camouflé dont voici les premiers clichés.

Ford Fiesta

La Ford Fiesta était à l’origine destinée au marché européen. Aujourd’hui on la trouve sur tous les continents et c’est le best-seller du segments B du géant Américain.

La Ford Fiesta : ses débuts difficiles

Milieu des années 70 en Europe, plusieurs marques récoltent le succès de leurs citadines polyvalentes. C’est l’époque de la Fiat 127, de la Renault 5 ou encore de la Peugeot 107. De son côté le géant Américain est absent sur le marché émergent. Son credo, ce sont plutôt les grosses voitures type Falcon.

Mais face aux enjeux économiques que représente le marché de la petite voiture sur le vieux continent, Ford lance l’opération Bobcat. Objectif : rattraper leur retard. Et pour y parvenir, les ingénieurs de Ford n’hésitent pas à aller voir du côté de la concurrence. Ils achètent en secret trente-trois Fiat 127 et quelques autres modèles du même segment.

Quelques mois plus tard, les ingénieurs crient eurêka : la plus petite voiture de l’histoire de Ford est née. Les investisseurs prennent le relais et doivent résoudre un nouveau problème : où et comment produire ce petit véhicule d’entrée de gamme ? Ford fait le pari que sa citadine rencontrera le succès attendu et investi dans une nouvelle chaîne de production située à Valence.

La Ford Fiesta MkI sort de l’usine en 1976. Elle est équipée d’un moteur Kent de 1 litre pour 40 ch et ne pèse que 700 kg. En à peine un an, ce sont 350 000 Fiesta qui sont écoulées. Le cap du million sera passé tout juste 3 ans après son lancement. Pari réussi donc pour la Fiesta qui traversera les années pour arriver jusqu’à nos jours.

La Ford Fiesta d’aujourd’hui, un concentré de technologies

Depuis, la Ford en est à sa huitième génération de Fiesta et cette dernière version est certainement le plus aboutie de toute. Elle est officiellement présentée le 29 Novembre 2016.

Le véhicule se décline en 6 versions plus 2 versions réservées au professionnels. Côté esthétique, la Ford Fiesta conserve les lignes plus agressives de sa grande soeur avec cependant quelques changements notamment au niveau du coffre qui est visuellement plus large. Par ailleurs la nouvelle Ford est d’une façon générale plus stylisée, plus sportive.

La Ford Fiesta compte avec tous les gadgets de dernière génération. Elle dispose notamment de l’aide au stationnement, de l’aide au maintien sur la voie ainsi que de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Mais aussi de l’aide au démarrage en côte, et de la surveillance des angles morts. Un concentré de technologie au service de la sécurité.

Côté conduite, la nouvelle Ford Fiesta devrait séduire les amants du volant. Elle dispose d’une option de choix de 3 modes de conduite : Normal, Sport et Piste. La voiture adapte la cartographie du moteur, la position de l’accélérateur et de la pédale de frein. Cette option optimise votre conduite, sur l’autoroute, en ligne droite ou en ville.

La Ford Fiesta est par ailleurs une voiture économique, dans sa version standard, elle consomme entre 3,2 litre/100 km et 4,7 litre/100 km.

L’année dernière, Ford lance la version sportive de sa nouvelle Fiesta. Il s’agit de la Fiesta ST. C’est un petit bolide citadin au moteur innovant de 3 cylindres 1,5 Ecoboost avec une puissance de 200 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,7s.

Finalement le projet Bobcat aura porté ses fruits, au delà des espérances tant sur le plan technique que commercial.