Ford Focus et Nissan Leaf élues « Voitures familiales 2019 »

Ford Focus et Nissan Leaf élues « Voitures familiales 2019 »

Un jury composé de 19 journalistes spécialisés en automobile et 68 familles a élu la Ford Focus comme « voiture familiale 2019 » dans la catégorie des modèles à 19.500 euros. La Ford Focus Clipper obtient, elle, la première place dans la catégorie des modèles à 30.500 euros, et la Nissan Leaf celle des modèles électriques.

Ford Focus

La Ford Focus, l’une des meilleures ventes du constructeur américain, voit le jour en 1998. Sa conception est ensuite revue à trois reprises pour aboutir à la Focus IV, présentée en 2018. D’abord séparés en versions distinctes pour le marché nord-américain et le reste du monde, ces modèles sont harmonisés à partir de la troisième génération pour aboutir à une gamme unique depuis 2011. Une version rallye, la Ford Focus RS, est développée en parallèle depuis 1999 et progressivement mise à jour au rythme des évolutions de la gamme, la Focus IV RS devant être présentée courant 2019.

La Focus assure la relève

C’est donc en 1998, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, qu’est annoncée la première génération de Ford Focus pour prendre la relève de la Ford Escort. Elle connaît un succès remarquable au début des années 2000, en Europe comme en Amérique du Nord où elle est commercialisée plus tardivement. Bien que la Focus II arrive en Europe dès 2004, cette première génération continue sa carrière en Amérique du Nord jusqu’en 2007, et en Amérique du Sud encore aujourd’hui.

La Focus II, dévoilée en 2004, enrichit la gamme d’une version monospace, la Ford C-Max, ainsi qu’une version coupé cabriolet, la Focus CC. Ford fait également évoluer ses motorisations diesel, avec un moteur 1,8 L TDCi 115 ch produit en interne, ainsi que des moteurs 1,6 L 90/110 ch et 2 L 136 ch qui résultent d’une coopération avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. La Focus II nord-américaine, quant à elle, conserve la mécanique de la Ford I tout en revisitant sa carrosserie ainsi que son intérieur. Cette version était toujours motorisée en 2,0 L Duratec 20.

Une conception intégrée

Reflétant la volonté du constructeur d’harmoniser son offre à l’échelle mondiale, la Ford Focus III, désormais conçue sur un modèle unique, est présentée au Salon de Détroit en 2010 avant d’être commercialisée en 2011. Elle s’écoule à plus d’un million d’exemplaires en 2012, devenant la voiture la plus vendue dans le monde. Dans le cadre du processus de création, ses concepteurs ont eu la démarche originale d’utiliser un « costume du troisième âge » (third age suit). En restreignant les mouvements des testeurs, celui-ci devait permettre de simuler les limitations physiques d’une personne âgée et ainsi informer les choix de conception retenus sur ce véhicule.

En 2018, pour marquer les 20 ans du modèle, Ford présente à Londres la Focus quatrième génération. Elle est alors dotée comme ses prédécesseurs d’une version 5 portes, berline, break, et désormais d’une version SUV crossover, la Ford Focus Active. Elle est commercialisée en cinq motorisations essence (1,0 L 85/100/125 ch et 1,5 L 150/182 ch) et trois diesel (1,5 L 95/120 ch et 2,0 L 150 ch), avec une boîte de vitesses automatique installée sur les moteurs les plus puissants. Pour ce dernier modèle en date au design généralement plus sobre, Ford mise sur les finitions customisées, avec le retour de la finition Vignale. La Focus étant produite en Chine pour le marché nord-américain (notamment la Focus SUV), Ford a paradoxalement dû renoncer à commercialiser la Ford Focus IV aux États-Unis en raison des tensions commerciales entre les deux pays.