Ford Ka+

La Ford Ka+ correspond à la troisième génération de la Ford Ka. Construite à Valence à partir de 1996 pour proposer une alternative à la Renault Twingo sur le marché européen, la citadine est d’abord dotée d’un moteur Kent 60 ch, puis d’un Duratec 70 ch à partir de 2002. En 2003, cette première série se décline en version cabriolet, la Street Ka, conçue par le designer italien Pininfarina, ainsi qu’en version sport, la Sport Ka, dotée d’un moteur 1.6i Zetec 95 ch.

En juillet 2008 arrive la deuxième série de Ford Ka, construite par Fiat dans son usine de Tychy en Pologne. La Ford Ka II adopte en effet la plateforme de la nouvelle Fiat 500 ainsi que l’ensemble de sa mécanique. Dans l’ensemble, cette Ka deuxième génération est plus puissante, plus grande, et moins polluante par rapport à sa grande sœur. Une motorisation diesel 1.3 TDCi 75 ch est proposée au consommateur avant d’être abandonnée en 2013, laissant une unique motorisation essence 1.2 69 ch.

Une gamme en constante réinvention

C’est en 2014 que la Ford Ka+, troisième mouture du modèle, est lancée sur le marché brésilien avant d’arriver en Europe à partir de 2016. Cette fois-ci, elle est conçue sur le modèle de la Ford Fiesta VI, avec une production assurée en interne à partir de deux usines Ford. Celle de Camaçari, au Brésil, construit pour le marché sud-américain, tandis que l’usine de Sanand, en Inde, produit notamment pour le marché européen. En Inde, la Ka+ est commercialisée sous le nom de Ford Figo.

La firme de Détroit fait en effet le choix de spécialiser ses unités de production pour proposer des modèles répondant aux préférences des consommateurs au sein d’une zone géographique donnée, avec pour conséquence une image de marque aux contours changeants selon les différents modèles mis en avant. En Europe, par exemple, la Ka+ n’est disponible qu’en version essence 1.2 Ti-VCT, seule homologuée Euro 6, tandis que les autres marchés disposent de moteurs essence 1.0 EcoBoost ou 1.5 Ti-VCT, ou encore d’une motorisation diesel 1.5 TDCi héritée de la Ka II.

En 2018, la Ford Ka+ fait l’objet d’une révision stylistique, la Phase 2, avec notamment une refonte des projecteurs, de la calandre, et des boucliers. La nouvelle Ka+ se dote alors d’une version Active, avec entre autres une garde surélevée et des protection