Ford Kuga

Le crossover compact

Commercialisée depuis 2008, la Ford Kuga est un SUV compact conçu sur la plateforme C1 partagée avec les modèles Ford Focus et C-Max, en traction ou 4x4 selon les modèles. Elle est présentée au Salon de l’automobile de Francfort en 2007 et mise en production à l’usine Ford de Saarlouis, en Allemagne. La première génération est proposée en motorisation essence 2,5 L Duratec Turbo I5 197 cv, et en diesel 2,0 L Duratorq 134/161 cv sur les modèles 4x4 et boîte automatique Powershift.

À cause du taux de change dollar/euro défavorable, Ford renonce initialement à vendre la Ford Kuga aux Etats-Unis. Le constructeur américain décide finalement de produire la nouvelle Kuga sur place, à son usine de Louisville (Kentucky), sous le nom de Ford Escape. La Kuga II / Escape III de 2013 est ainsi le résultat d’une collaboration internationale. La carrosserie et la plateforme C1 sont conçues à Cologne, l’intérieur et la carrosserie étant produites à Détroit et le groupe motopropulseur à l’usine de Dagenham, près de Londres. Pour les modèles destinés au marché européen, l’assemblage final de la Ford Kuga est cette fois-ci réalisé à Valence, en Espagne. La motorisation passe en EcoBoost Turbo I4 1,5 L, 1,6 L, et 2,0 L avec des puissances allant de 148 à 239 ch, les motorisations plus puissantes étant privilégiées sur les modèles 4x4, avec en diesel les moteurs 2,0 L Duratorq 138 à 178 ch.

Le luxe à toute épreuve ?

En Europe, Ford mise sur une image de marque luxueuse, avec des prix entre 25 et 35 000 € pour les modèles de série, mais fortement variables selon la finition et la transmission choisies, et en sachant que les finitions proposées ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Ainsi, on trouvera en Belgique, en plus des Kuga ST-Line, Titanium, et Vignale, les finitions Trend et Business Class, tandis qu’au Royaume-Uni, la finition d’entrée de gamme Trend est remplacée par la Zetec, plus chère, et s’y ajoutent des finitions premium telles que la Titanium X ou encore la ST-Line Edition.

Comme pour la Mondeo I en son temps, les arguments de vente de la marque passent fortement par les caractéristiques de sécurité du véhicule, qui témoignent des avancées technologiques réalisées chez Ford. Citons par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, qui prend en compte les distances de sécurité entre deux véhicules grâce à un capteur radar ; l’Auto Start-Stop, destiné à réduire la consommation lorsque le véhicule est immobilisé, ou encore l’Active City Stop, qui actionne un système de freinage automatique en cas d’arrêt brusque du véhicule qui vous précède.

Malgré cet accent porté sur la sécurité dans la communication du groupe, il faut dire que la Ford Kuga a en ce domaine une réputation discutable. Il s’avère en effet que les Kuga et Ford Escape dernière génération, en particulier les 1,6 L EcoBoost, ont eu une fâcheuse tendance à s’enflammer, et de nombreux exemplaires du modèle ont par conséquent été rappelés, notamment en Afrique du Sud. Le constructeur a alors mis en cause une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le moteur conduisant à une rupture de la culasse, celle-ci provoquant alors une fuite d’huile qui aurait pris feu.