Une Peugeot 308 GTI unique aux hormones

Une Peugeot 308 GTI unique aux hormones

On la croirait échappée d’un championnat de voiture de tourisme et pourtant cette Peugeot 308 est bien homologuée pour la route. Cette création unique passe la barre des 300 chevaux.

Peugeot 308

La Peugeot 308, c’est la voiture aux multi-trophées. En effet, depuis son lancement en 2007, le véhicule a remporté 40 prix dont le prestigieux prix européen de la Voiture de l’Année. Elle succède à la 307 qui connut le même succès et fût vendue à plus de 3 millions d’exemplaires.

La Peugeot 308 taquine les allemandes.

Par rapport à son prédécesseur, la Peugeot 308 affiche fièrement des lignes plus sportives qu’elle doit aux formes agressives du concept-car 902, dessiné par la même équipe, la même année. En effet l’avant de la Peugeot 308 est complètement revu : sa calandre flottante et ses antibrouillards verticaux lui confère une allure massive, laquelle est accentuée par un design général plus musclé et plus solide.

A l’intérieur, la Peugeot 308 gagne en allure et en modernisme. La marque au lion souhaitait un véhicule qui puisse concurrencer les berlines allemandes telles que l’A3 d’Audi. Pour cela, il équipe sa berline de quelques innovations technologiques comme l’alerte de franchissement involontaire d’obstacle, la navigation ou encore un écran tactile de 7 pouces.

En 2011, la Peugeot 308 subit un léger restylage. Ses phares sont diminués et les antibrouillards accentués. A l’arrière, le hayon reçoit une barre chromée. Sous le capot, la Peugeot 308 gagne en puissance et atteint 98 ch. à essence et 122 ch. en diesel.

La Peugeot 308 II

En 2013, Peugeot présente la seconde génération de sa 308 qui échappe au traditionnel changement de nom. C’est la première fois que Peugeot déroge à la règle, le « 309 » ayant déjà été utilisé. Tout comme la 307, la Peugeot 308 II est élue Voiture Européenne de l’Année.

Cette nouvelle Peugeot est remarquable, notamment à l’avant, avec des optiques équipées de la technologie LED qu’il est rare de voir sur ce genre de véhicule. A l’arrière, la 308 évolue également au niveau de ses feux arrière qui prennent une forme de griffes. La berline compacte gagne un cran en dynamisme monte en gamme. Elle en a d’ailleurs besoin pour rivaliser avec le trio de tête des berlines du même segment : la VW Golf, la Ford Focus et l’Opel Astra.

A l’intérieur, on retrouve le célèbre petit volant de l’i-cockpit ainsi qu’une imposante dalle tactile de 9 pouces. La qualité des finitions est améliorée notamment via l’emploi de matériaux de meilleure qualité.

Côté mécanique, la nouvelle Peugeot 308 fait peau neuve et ne reprend aucun élément de l’ancienne version. Son nouveau châssis ainsi que sa structure lui permettent de perdre plusieurs centimètres de long et quelques centaines de kilos en moins sur la balance. La Peugeot 308 II est la berline la plus compacte et la citadine la plus respectueuse de l’environnement avec une consommation moyenne de 3,1 l/ 100 km.

La Peugeot 308 de deuxième génération affirme sa montée en gamme, notamment grâce à la technologie d’aides à la conduite dont elle est équipée. Avec sa version sportive, la Peugeot 308 GTI équipée d’un moteur d’une puissance de 263 ch. lui permet de rivaliser sérieusement avec la concurrence du segment.