Renault Kangoo

Le Renault Kangoo est la gamme d’utilitaires légers et ludospaces du constructeur au losange. Il remplace le Renault Express fabriqué à partir de 1985. C’est l’un des utilitaires les plus vendus en Europe et dans le monde. Ce véhicule familial est en concurrence directe avec les jumeaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner.

Renault Kangoo : portes coulissantes et praticité.

Commercialisé en 1993, le Kangoo est d’abord présenté sous sa forme utilitaire et il faudra attendre 1997 pour la version familiale ludospace. Un an plus tard, Renault complète la gamme avec un Kangoo tout terrain appelé Pampa. Il est équipé d’une transmission intégrale et de boucliers protecteurs.

Lancé un an après ses deux concurrents de chez PSA, le Kangoo de Renault fera mouche, notamment grâce à son inédite porte coulissante. Son côté pratique et son ingéniosité séduira aussi bien les consommateurs que la concurrence. A peine quelques années plus tard, PSA intègre d’ailleurs deux portes coulissantes sur ses ludospaces !

En 2003, 10 ans après son lancement, Renault offre un lifting à son Kangoo. On ne parle pas de seconde génération, cependant les changements apportés sont relativement notables. Le Kangoo change de face avant : son capot est plus bombé et son regard passe du carré à l’amande. A l’intérieur, Renault fait évoluer son tableau de bord, rendu plus ergonomique. Par ailleurs les finitions sont de meilleure qualité. La tenue de route est également revue et corrigée.

Cette version du Kangoo sera produite jusqu’en 2010 en Europe et spécialement restylée et reconduite pour le marché Argentin où elle sera produite jusqu’en 2018.

Renault Kangoo : Un ludospace moderne et polyvalent.

A partir de mai 2007, Renault commercialise la deuxième génération de son Kangoo. Le lifting apporté est léger et pratiquement imperceptible. Il faudra attendre la deuxième phase, opérée en mars 2013, pour retrouver le Kangoo dans une version modernisée.

Le Kangoo est capable d’accueillir confortablement cinq ou sept personnes, selon la version choisie. Il gagne d’ailleurs plus de 15 cm en longueur par rapport au premier ludospace de 1997. Sa praticité est bien entendue conservée : on retrouve les deux portes coulissantes de série, les nombreux rangements ainsi que la modularité avec la banquette arrière fractionnable et entièrement rabattable pour obtenir un plancher plat.

Les lignes du Kangoo sont remises au goût du jour, il adopte la nouvelle identité Renault : nouvelle calandre, nouveaux phares, nouveaux boucliers, ailes et capots revus. Cette deuxième phase offre enfin une image plus robuste et surtout plus moderne au ludospace que l’on n’avait pas vu évoluer depuis le début des années 2000.

Bien entendu, la nouvelle Kangoo s’équipe d’un nouveau tableau de bord numérique. On retrouve notamment un écran tactile regroupant les principales fonctions d’infodivertissement. Par ailleurs, le Kangoo compte avec tous les systèmes d’aide à la conduite.

Renault annonce une troisième génération de son ludospace star, prévu à l’origine pour début 2019. Quelques contres-temps en chaîne de production retarderont son lancement jusqu’en 2020.