SCOOP : Future Golf GTI, toujours une icône ?

SCOOP : Future Golf GTI, toujours une icône ?

Nos photographes ont surpris la future Golf dans sa déclinaison GTI. Un modèle qui n’entend pas révolutionner la lignée…

Volkswagen Golf

Depuis sa création en 1974 jusqu’à nos jours, la Golf est l’un des véhicules que l’on croise le plus sur la route. Il s’agit en effet du modèle le plus vendu de l’histoire de Volkswagen. Il faut dire que ce véhicule est le compromis parfait entre le compact familial et la conduite sportive.

La VW Golf, la révolution de la Coccinelle.

Ce petit bijou de l’industrie automobile, nous le devons entre autre au styliste Italien : Giorgetto Giugiaro. A l’époque, Volkswagen souhaitait lancer une berline aux formes modernes et moins rondes que la très connue Coccinelle. Et pour affirmer cette rupture, la petite voiture sportive sera équipée d’un moteur de 1,6 litres à injection de 110 ch. Elle pesait 846 kg et fonctionnait à traction.

La Golf I fût présentée pour la première fois au salon de Francfort puis commercialisée en 1976. Bien entendu le succès fût immédiat et le début d’une longue histoire entre VW et la Golf.

La Golf I prend sa retraite après 7 ans de bons et loyaux services. La même année la Golf II est lancée. Elle conservera quelques années supplémentaires le même moteur que sa grande soeur. Cette série se distingue par le modèle “Limited”, édité à seulement 70 exemplaires : c’est la version 4x4 de la Golf, avec une puissance de 210 ch et compresseur G60.

Les modèles suivant seront marqués par un moteur de plus en plus puissant. En parallèle, le design évolue et s'arrondit légèrement. La Golf GT TSI de 2006 se démarque par un moteur innovant : elle combine faible consommation et efficacité du moteur, aussi bien en bas régime que plus haut dans les tours.

La Golf, un compromis idéal

Aujourd’hui Volkswagen en est à la 7ième génération. La Golf VII fût lancée en 2012 et la qualité allemande du véhicule est au rendez-vous. Comme toujours, l’esthétisme de la Golf est soigné : tant par le design de la carrosserie comme par les finitions impeccables de l’intérieur. La Golf VII, tout comme ses prédécesseurs est sportive et élégante à la fois.

La Golf VII a été élue voiture de l’année au Salon de Genève 2013. Elle est par ailleurs considérée comme l’une des voitures les plus sûres au monde. Elle obtient 5 étoiles au crash-test EuroNCAP et compte avec une technologie de sécurité innovante. Cette VW Golf est équipée des systèmes de sécurité proactifs Lane et Front assist permettant la reconnaissance des piétons et le maintien d’une trajectoire sûre, même en cas de courbes serrées. D’autre part, elle compte avec le dispositif de freinage multicollision.

Côté conduite, la Golf VII ne déçoit pas. Elle est silencieuse et réactive à la fois. Son moteur est performant, son châssis est ferme et la direction est impeccable. Bref, c’est le compact familiale sportif par excellence. Volkswagen réussit une fois de plus le pari du compromis juste : la Golf VII est confortable, sûre, sportive et élégante à la fois.

Cette année, Volkswagen nous promet une nouvelle version de la Golf au design plus agressif. Les informations dévoilées laissent penser que la huitième génération serait ultra-connectée avec une digitalisation poussée à son maximum.

La Golf est la voiture la plus vendue d’Europe. Depuis sa création, toutes catégories confondues ce sont 35 millions d’exemplaires qui se sont écoulés. Après le scandale du DieselGate, la Golf VIII est l’occasion pour VW de réaffirmer sa position de leader sur le marché.