Des aveugles sur circuit !

Des aveugles sur circuit !

Une association a permis à des aveugles de goûter aux sensations de la conduite automobile. Ces cours originaux n’ont pas eu lieu dans la circulation bien sûr mais plutôt sur un circuit où la barre des 100 km/h a même été franchie.

Volkswagen Polo

La Polo, héritière directe de la très populaire Golf, est la voiture familiale compacte de référence. Numéro 1 sur son marché avec 14 millions d’exemplaires vendus, la Polo est un véritable best-seller.

La Polo rencontre le succès dès son lancement.

La Polo voit le jour en 1974, c’est le portrait tout craché de sa cousine, l’Audi 50 née 6 mois plus tôt. Cependant, la compacte familiale version quatre anneaux entrelacés, arrivera à bout de souffle à peine trois ans plus tard. De son côté, la petite citadine poursuit sa route vers le top 1 des ventes.

Elle connaîtra un restylage en 1979 avec l’apparition de la première Polo GT qui offre une puissance de 60 ch. Quelques années plus tard, en 1982 la deuxième génération est lancée. La Polo II gagne en taille mais aussi en allure. Sa nouvelle carrosserie coupé séduit et son 1.3 l à compresseur aussi : “la fourmi” de Volkswagen est née.

La Polo devient une véritable fourmi rouge.

Au milieu des années 90, la Polo III est lancée. Cette génération se démarque surtout par l’arrivé du moteur à injection directe en diesel. C’est d’ailleurs la première à porter le label sport GTI, avec 125 ch.

Début des années 2000, elle affiche des lignes plus souples. Sa carrosserie est légèrement plus ronde, tout comme les autres véhicules de l’époque, à l’instar de la Renault Clio. Entre 2001 et 2009, la Polo monte un peu plus en puissance et le modèle GTI atteint les 150 ch.

Mais c’est la cinquième génération qui marquera les esprits des amateurs de vitesse. En 2013 et 2014, la Polo V est Championne du monde de rallye. A cette occasion Volkswagen marque le coup et lance une série limité de la Polo la plus puissante de l’histoire. La Polo R WRC est équipée d’un moteur GTI 2.0 l à 4 cylindre avec 220 ch.

La dernière Polo : entre charisme et haute technologie

Lancée en Juin 2017, la dernière Polo est à la fois sportive, compacte et familiale. Elle s’inscrit dans la lignée des voitures polyvalentes auxquelles Volkswagen nous habitue.

La Polo VI se décline en trois finitions : Trendline pour l’entrée de gamme, Confortline et Highline. La version sport GTI compte une puissance de 200 ch. La série Polo Beats est quant à elle, équipée d’un système stéréo qui ravira les mélomanes.

Tout comme les autres véhicules de Volkswagen, la Polo VI se caractérise par un équipement complet. Notamment en matière de systèmes d’aide à la conduite avec le capteur d’angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le détecteur de fatigue.

Côté sécurité, la Polo de dernière génération n’est pas en reste. Elle obtient 5 étoiles au crash-tests de l’Euro NCAP. Toutes les finitions sont équipées de 6 airbags, du freinage anti multi collision et du système Front Assist.

En résumé, il s’agit d’un véhicule polyvalent qui répond parfaitement aux critères de qualité des plus exigeants. La Polo, c’est un peu la Golf des compactes familiales.