Volkswagen Sharan

Depuis quelques années, le marché des monospaces est malmené par l’arrivée des grands SUV. Alors que le pionnier du genre – Renault et son Espace – pense retirer son utilitaire des lignes de production, Volkswagen persiste et présente la deuxième génération de son monospace : le Sharan.

Le Sharan, le fruit d’un projet commun.

Début des années 90, Renault présente la deuxième génération de sa grosse voiture familiale. De son côté, Volkswagen fait équipe avec le géant américain Ford et la marque Espagnole Seat dans le but commun de faire concurrence à l’Espace, qui occupe toute la place sur le marché des monospaces.

Ce projet voit le jour quatre ans plus tard : en 1995 les triplés naissent dans l’usine d’assemblage de Palmela au Portugal. Le Sharan sera revu et amélioré plusieurs fois au court de sa vie. Notamment au niveau de son design extérieur, qui troquera les angles pour des lignes plus courbes. Il gagnera par ailleurs en puissance ainsi qu’en confort. Cela lui vaudra d’ailleurs le prix de Meilleur véhicule utilitaire de l’année 2000.

Le Sharan ou la qualité allemande au service de la commodité.

La deuxième génération du Sharan n’a plus rien à voir avec son jumeau américain, elle conserve cependant une grande ressemblance avec l’Alhambra de Seat.

Le Sharan est décidément un véhicule qui roule à contre-courant. Alors que son principal concurrent privilégie un look moderne au détriment du volume intérieur, Volkswagen s’entête et fait l’inverse. En effet le nouveau Sharan est encore plus grand que le précédent, avec un empattement de près de 3 mètres de long. Par ailleurs il affiche des lignes droites et sobres, une rationalité caractéristique de la maison Wolfsburg.

A l’intérieur, la fameuse qualité allemande continue de se faire sentir. Tout est calculé pour un gain de volume maximum avec un minimum d’effort. L’option Easy Fold permet notamment de rabattre tous les sièges de façon indépendante, offrant jusqu’à 2430 litres de volume. Le pack chargement de son côté, propose une panoplie de rangements adaptés aux familles nombreuses : filet de maintien des bagages, tablettes repliables et plusieurs compartiments de rangement.

Par ailleurs, le Sharan n’est pas en reste côté technologies. Il propose internet à bord et un système d’info-divertissement de dernière génération. Les applications de votre smartphone sont notamment disponibles depuis l’écran tactile.

Côté sécurité, le Sharan est bien évidement équipé des meilleures technologies en matière d’assistances à la conduite. Le monospace reprend le système Front-Assist qui régule la vitesse en fonction du trafic. Ou encore le système Lane Assist qui corrige la trajectoire du véhicule. Le Sharan dispose par ailleurs du système de détection de véhicules dans l’angle mort et l’amélioration de la visibilité de nuit.

En ce qui concerne les moteurs, Volkswagen ne se repose pas sur ses lauriers. Soucieux de se coller aux exigences des familles nombreuses, le nouveau Sharan est équipé de la technologie BlueMotion. Ses moteurs TDI et TSI n’enlèvent rien à une conduite dynamique et confortable, surtout en accord avec la boite de vitesse à double embrayage DSG.