SCOOP : Sous ce mulet se cache le futur SUV électrique de VW

SCOOP : Sous ce mulet se cache le futur SUV électrique de VW

Volkswagen avance dans le développement de sa future voiture électrique, l’ID Crozz. Déguisée en Tiguan, ce mulet prouve que la plateforme MEB est loin de n’être qu’au stade de projet.

Volkswagen Tiguan

Petite sœur de la fameuse Volkswagen Touareg, la Volkswagen Tiguan est un SUV compact polyvalent. Depuis la sortie de la première génération en 2007, le modèle ne cesse de séduire les amateurs de véhicules sportifs adaptés à tous les terrains.

Historique

Le groupe Volkswagen s’est lancé sur le marché des SUV en 2002 avec son modèle emblématique Touareg. Mais étant un gros SUV, ce dernier ne séduisait pas l’ensemble des clients, surtout les adeptes de SUV compact. Ainsi, le Tiguan a été proposé en 2006 en tant que concept, dont la première appellation était : Concept A.

La première commercialisation date de 2007 avec un prix de départ à partir de 25 000 euros. L’appellation « Tiguan » a été proposée par les lecteurs d’une revue allemande spécialisée en automobile. Le terme est notamment l’association des deux mots : Tiger et Leguan, soit Titre et Iguan.

La première génération de Volkswagen Tiguan

La première génération de Volkswagen Tiguan a été produite entre 2007 et 2016. Dès sa sortie, elle apporte des innovations technologiques absentes notamment sur le gros SUV, Touareg. On retrouve entre autres le « Park-Assist » qui attribue à l’ordinateur de bord la gestion totale du véhicule lors des stationnements.

Les premières versions sont disponibles avec une motorisation essence et diesel. Mais il faut noter que la Tiguan est le précurseur des fameux moteurs diesels Common Rail de Volkswagen, à la fois performants tout en restant économiques. Sur cette première génération, on retrouve diverses variantes de la motorisation : 1.4 TSI, 2.0 TSI et 2.0 TDI produisant 110 à 170 ch.

Au niveau mensurations, Volkswagen a misé sur la compacité avec une taille de 4.43 x 1.81 x 1.67 m (L x l x H) avec un empattement de 2.6 m. Le coffre affiche un volume de 470 à 580 litres (banquette arrière en place), et jusqu’à 1510 litres (banquette arrière rabattue).

Au niveau finition, le modèle est proposé avec la version :

- Trendline

- Confortline

- Track-Field

- Carat (remplacée par la finition Sportline en 2008)

La seconde génération de Volkswagen Tiguan

Après plusieurs restylages de la première génération, le groupe Volkswagen a décidé de confirmer le lancement d’une seconde génération de son SUV compact en 2016. La Volkswagen Tiguan II se distingue directement de la première version via son allure plus sportive tout en restant élégante. On constate également que le design se rapproche davantage de sa grande sœur la Volkswagen Touareg.

Côté dimensions, la compacité est toujours de mise malgré un gain de quelques centimètres en longueur et en largeur, mais un léger abaissement en hauteur : 4.49 x 1.84 x 1.63 m (L x l x H) avec un empattement de 2.68 m. Le coffre s’est également élargi avec un volume de 615 litres (banquettes arrière en place) et jusqu’à 1655 litres (banquettes rabattues).

La motorisation est quasiment le même, mais avec quelques optimisations permettant d’obtenir un gain de puissance. Ainsi, le moteur peut produire entre 105 et 240 ch.

La seconde génération de Tiguan est proposée en plusieurs versions :

- Trendline

- Confortline

- Highline

- Platinum

- Carat

- Cara Edition

- Cara Exlusive

- R-Line

- Sound Connect

Il faut savoir que Volkswagen propose une version « Allspace », un modèle plus allongé proposant 7 places, et d’un modèle hybride baptisé Tiguan GTE.