Garer une VW Up GTI comme un pro !

Garer une VW Up GTI comme un pro !

Qui aurait pensé, un jour, que la Volkswagen Up aurait droit à sa version GTI ? Alors, la Up GTI est-elle un simple produit marketing ou mérite-t-elle vraiment ces célèbres trois lettres ?

Volkswagen up!

La up! est le modèle entrée de gamme de Volkswagen, présent sur nos routes depuis moins de 10 ans. Elle rivalise aujourd’hui avec ses homologues cependant, les débuts du géant allemand dans le secteur de la petite citadine n’ont pas été de tout repos.

up! : jeune espoir de Volkswagen, catégorie petite citadine.

Milieu des années 90, Volkswagen, qui se positionne avec brio sur le segment des compactes familiales avec sa Golf, compte bien détrôner la Twingo française ainsi que sa concurrente italienne la Fiat 500.

En 1998, Volkswagen présente la Lupo, petite citadine aux yeux ronds qui seront d’ailleurs repris quelques années plus tard sur la Polo. Cependant, malgré plusieurs améliorations tant au niveau de ses performances que de son esthétisme, la Lupo ne rencontrera jamais le succès auquel elle était prédestinée.

Mais Volkswagen est décidé et présente en 2003 sur le marché européen sa nouvelle citadine : la Fox. Plus longue que ces concurrentes, la Fox affiche fièrement 30 cm de plus que la Lupo. Ses mensurations la rapproche des véhicules compacts, cependant son prix lui permet de titiller les petites citadines les plus en vogue du marché.

La Fox a visiblement appris de l'échec cuisant de sa grande sœur et propose un design sobre pour un prix inférieur à 10.000€. Cependant, elle rencontre un succès modéré et passe le relais en 2011 à la up! dont le nom nous rappel la ténacité, mais aussi l’optimisme du constructeur allemand.

La up! : plus fort que les Twingo et Fiat 500 ?

En 2011, Volkswagen part de nouveau à l’assaut des petites citadines et présente la up!. La Twingo 2, la Fiat 500 ou encore la Panda n’ont qu’à bien se tenir.

Côté caractéristiques techniques, la première génération de la up! semble avoir trouvé un bon compromis. Le véhicule est court - 3,54m - mais spacieux - avec un volume de coffre allant de 251 l à 951 l. Par ailleurs, son moteur 1.0 l 3 cylindres de 75 ch fait d’elle une voiture agréable aussi bien en ville que sur l’autoroute.

Elle remporte la course sur le marché européen et détrône enfin la tête de grenouille avec plus de 100.000 exemplaires vendus. Pari tenu donc, mais Volkswagen ne s’arrête pas là.

En 2016, la up! s’offre un petit lifting et nous revient plus moderne. Son design ne subira pas de grandes transformations, c’est notamment sous le capot que la petite up! a pris du grade. Elle compte un moteur TSI qui, selon le fabricant, taquine les performances de la Golf GTI. D’ailleurs notre petite up! se décline également en version sportive avec le modèle GTI.

Cette deuxième génération nous ravit aussi avec les nombreuses possibilités d’assistance. La up! reprend le système de freinage automatique d’urgence, la caméra de recul, le pack d’assistance au conducteur etc.

On peut dire que les débuts de Volkswagen sur le marché de la citadine n’auront pas été simples, mais aujourd’hui la up! rivalise avec les meilleures de sa catégorie.