Volvo XC40 Recharge : 100% électrique !

Volvo XC40 Recharge : 100% électrique !

Le XC40 Recharge, déclinaison du SUV compact XC40, est le premier membre de la famille des Volvo tout électriques…

Volvo

Volvo est un constructeur automobile d’origine suédoise fondé en 1927, sous l’aile de la firme SKF, leader dans le domaine du roulement mécanique. D’ailleurs, le nom « Volvo », qui signifie « je roule » en Latin, apparaît pour la première fois sur un roulement à billes en 1915.

Aujourd’hui, la marque est mondialement connue pour ses véhicules, notamment réputés dans le domaine de la sécurité. Volvo est également l’un des principaux constructeurs au monde de poids lourds, d’autobus et d’engins de chantier.

Volvo : le premier constructeur automobile scandinave

En 1920, Assar Gabrielsson, cadre chez SKF, souhaite diversifier le savoir-faire de la firme dans le domaine de l’automobile. Son idée : donner à la Suède un constructeur automobile national. Il projette ainsi d’ouvrir une usine que SKF fournirait en roulements mécaniques.

Il fait la connaissance de Gustaf Larsson, ingénieur et designer. Ensemble, les deux hommes vont jeter les plans de la première Volvo, baptisée « Jakob ». Une dizaine de prototypes seront produits avant que la production en série ne soit lancée en 1927. La Jakob est une voiture bourgeoise de bonne qualité et elle rencontrera immédiatement le succès auprès des consommateurs. Dès 1929, Volvo produit ses premiers camions. En 1931, l’entreprise verse ses premiers dividendes à ses actionnaires.

Au cours des années suivantes, pour faire face une concurrence de plus en plus rude, Volvo concentre ses efforts dans le domaine de la sécurité passive et devient rapidement une référence en la matière. En 1959, ses véhicules sont équipés de la ceinture de sécurité à trois points, c’est une première mondiale.

Volvo : de Ford à Geely

La marque suédoise, dont le logo masculin est adopté dès son origine, se fait rapidement un nom dans l’industrie. Et plus particulièrement aux Etats-Unis, où ses véhicules sont appréciés pour leur fiabilité et leur robustesse.

En 1999, le géant américain Ford rachète le constructeur scandinave. Cette opération financière sera marquée par une intensification de la recherche et du développement. Un investissement qui portera ses fruits quelques années plus tard, notamment avec le XC90 en 2004, le premier SUV de la marque. Son succès commercial sera mondial et les chiffres de ventes dépassent même ceux du trio de tête allemand.

En 2010, alors que la crise des sub-primes fait rage aux Etats-Unis, Ford cède Volvo au géant Chinois Geely. Avec ce rachat, la marque suédoise adopte une toute nouvelle stratégie commerciale et s’attaque au segment premium.

A ce titre, la S90 en est la parfaite illustration. La berline troque les lignes robustes et nordiques pour des courbes plus latines et plus sportive. Cela, tout en conservant un certain charme scandinave, notamment avec l’apparition de la nouvelle signature visuelle de Volvo : des phares dont la forme rappelle le marteau de Thor.

En 2018, la firme affiche une croissance de +12,7 % et dépasse les 600.000 véhicules vendus dans le monde. Près de 90 ans après sa fondation, la marque scandinave est devenue une référence en matière de sécurité et tous les regards sont rivés sur les derniers modèles sortis, lesquels taquinent sérieusement les leaders du segment premium.