La taxe de roulage bientôt remplacée par une taxe au kilomètre?

La fameuse taxe kilométrique continue à faire grand bruit. Récemment, le président de la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (Febiac), Thierry van Kan, a avoué à nos confrères du site www.lecho.be que celle-ci pourrait remplacer la taxe de circulation vers 2020.

Pour Thierry van Kan, la taxe au kilomètre pour les voitures sera, à court terme, «inéluctable». Selon lui, «la mobilité est la seule chose que l’utilisateur ne paie pas en fonction de son utilisation». Ainsi, un projet de taxe kilométrique pour les voitures serait dans les cartons de la Febiac pour être instauré en 2020 ou 2022 au plus tard.
L’idée serait non seulement de remplacer la taxe de roulage, mais aussi de mettre en place un prélèvement au kilomètre intelligent. Par exemple, rentrer à Bruxelles vers 8h du matin serait beaucoup plus cher qu’aux alentours de 11h. D’autres flexibilités dans les prix pourraient également être envisagées, selon, éventuellement, le profil de l’automobiliste. D’après la Febiac, cette taxe pourrait permettre de résorber les files et de faire davantage réfléchir les conducteurs sur leur mobilité. Lorsque les voitures électriques se démocratiseront encore plus, cela permettra aussi d’éviter toute accise sur l’électricité.

Et vous, seriez-vous plutôt pour ou contre?