Comment échapper aux tarifs de parking les plus élevés?

Vous connaissez le scénario… Vous arrivez au parking, vous vous arrêtez devant la barrière et ce n’est qu’à ce moment-là que vous découvrez les tarifs affichés. Faire demi-tour n’est, en général, plus une option et il ne vous reste plus qu’à prendre un ticket. Dorénavant vous pourrez éviter de mauvaises surprises grâce à ces 5 astuces et vous ne paierez plus un euro de trop.

Astuce 1: vérifiez les tarifs à l’avance

Les tarifs des parkings belges varient entre 1 et 2,5 euros de l’heure mais le prix baisse lorsque la durée de stationnement augmente. Et pourtant certains parkings vous obligent à dépenser plus. Si vous stationnez votre voiture au parking de la Gare du Midi (Q-park), vous devrez payer 37 euros par jour et même 41,5 euros si votre véhicule est garé au -1. Au retour d’un week-end à Paris ou à Londres, l’addition s’avère salée. Mieux vaut donc vérifier les tarifs à l’avance ou si possible, vous rendre en train à la Gare du Midi.

Astuce 2: réservez en ligne

Lorsque vous connaissez votre destination à l’avance – une gare, un aéroport… - informez-vous à l'avance des possibilités. Dans la proximité des aéroports il y a autant de parkings que de tarifs. La règle d’or: au plus près du hall des départs, au plus cher c'est. Envisagez un parking situé un peu plus loin et faites usage de la navette vers l’aéroport. Dans la plupart des cas, la navette est gratuite. Réserver votre place à l’avance a aussi son avantage; vous ne serez pas confrontés à un parking qui affiche complet, ce qui du coup, vous évitera un stress inutile.

Astuce 3: prenez un abonnement

Si vous devez souvent garer votre véhicule au même endroit, vous pourriez envisager de prendre un abonnement. Les frais sont nettement moins élevés mais l’abonnement est généralement lié à un seul parking. APCOA Parking, société qui exploite plus de 30 parkings sur notre territoire, vous propose un abonnement à partir de 250 euros par trimestre. Mais attention les prix varient en fonction du parking choisi.

Astuce 4: combinez parking et transports en commun

La règle est générale: plus vous vous garez près du centre-ville, plus le tarif est élevé. Heureusement il existe une alternative. Evitez le centre-ville et optez pour un parking en périphérie ou même plus loin et prenez les transports en commun.  De plus, se garer en ville n’est pas toujours la meilleure option. Pensez aux bouchons ou au trafic dense comme à Bruxelles, Anvers, Liège, etc. Se déplacer en tram ou en métro vous permet de rejoindre les centres-villes sans embouteillages et d’y flâner en toute quiétude.

Astuce 5: envisagez une carte de parking

Certaines sociétés de parking proposent des cartes de stationnement. Chez Interparking vous pouvez demander une P-card+ gratuitement. Ce système donne accès à plus de 70 parkings exploités par cette société. Muni(e) de votre carte, plus besoin de chercher les tarifs les plus avantageux car ceux-ci sont appliqués automatiquement. Et vous ne devrez plus passer à la caisse vu qu’un ticket papier n’est plus nécessaire. Le paiement s’effectue automatiquement et la carte vous permet de gérer vos dépenses en ligne.

Autres avantages

La plupart des parkings sont équipés d’un système de paiement par carte bancaire ou carte de crédit à l’entrée et à la sortie. Même principe qu’un carte de stationnement: plus besoin d’un ticket papier, ni de passer à la caisse. Résultat: un gain de temps considérable et des économies de papier. Et en bonus, plusieurs parkings offrent le stationnement gratuit pour de courtes périodes. Aux emplacements d’Interparking à Zaventem le premier quart d’heure est gratuit. Les titulaires d’une P-card+ d’Interparking ont droit à 30 minutes de stationnement gratuit.

Touring Pcard+

Pour les membres Touring, Interparking a créé une P-card+ spécifique. Outre les avantages existants, cette carte comprend quelques extras intéressants. Vous bénéficierez d’office d’une réduction de 10 % dans tous les parkings exploités par la société Interparking, sachant que la P-card+ se limite à une sélection de parkings. Vous trouverez d’autres avantages sur le site de Touring.

 
Lire aussi: