Les automobilistes belges sont mal préparés à l’hiver

Selon une récente étude de Touring, les Belges surestiment les capacités de leur voiture à résister à la mauvaise saison...

Selon une nouvelle étude menée par Touring, les automobilistes belges sont beaucoup moins prêts à affronter les rigueurs hivernales qu’ils ne le pensent. En effet, si 89 % des 6.000 conducteurs interrogés pensent que leur voiture est bien préparée pour l’hiver:

  • la moitié d’entre eux seulement a rendu visite à son garage pour un entretien préventif
  • seules 56% des automobiles sont équipées de pneus hiver

Pas étonnant, dès lors, que les problèmes de démarrage et les accidents soient plus fréquents en hiver: les patrouilleurs Touring font en moyenne près de 200.000 sorties entre novembre et février pour venir au secours de nos membres en détresse! 

Pensez à l’entretien préventif 

Un petit check-up hivernal ne vous coûtera pas nécessairement cher. En général, votre garagiste vérifiera les éléments les plus sensibles au froid: batterie, liquide de refroidissement, huile moteur, filtre à essence et à huile, éclairage et essuie-glaces. Des vérifications de routine, mais qui vous permettront d’éviter les pannes les plus courantes.

Par ailleurs, vous pouvez aussi agir: 

• apprenez comment éviter les 5 pannes les plus courantes en hiver

• suivez nos conseils pour préparer votre auto à la mauvaise saison

Indispensables pneus hiver 

Selon notre enquête, 36 % des automobilistes ne changent pas leurs pneus parce qu’ils estiment ne pas parcourir assez de kilomètres pour amortir leur coût. Et 25 % des automobilistes n’équipent pas leur voiture de pneus hiver parce qu’ils pensent que nos hivers ne sont pas si rigoureux. Et pourtant… Saviez-vous que les pneus hiver sont déjà plus efficaces lorsque les températures descendent sous les 7 degrés? Et en cas de gel, la différence est encore plus marquée: de 6 % à 20 % de diminution de la distance de freinage!

Cette réticence à s’équiper de pneus adaptés est d’autant plus étonnante que selon les automobilistes interrogés, les dangers les plus préoccupants de l’hiver sont précisément ceux contre lesquels les pneus hiver permettent de mieux résister: grésil (69 %) et humidité des routes (52%). 

Pas encore convaincu? Jetez un œil aux 5 malentendus les plus courants sur les pneus hiver!

Êtes-vous préparé en cas de problème? 

Enfin, toujours selon notre étude, seuls 20 % des automobilistes ont prévu un “colis d’urgence” pour faire face aux situations où leur voiture est immobilisée par une panne ou un accident. Nos patrouilleurs vous recommandent pourtant vivement d’y penser: même si nous arrivons rapidement, les températures descendent très vite dans l’habitacle lorsque le moteur est à l’arrêt. 

Prévoyez donc:

  • des manteaux ou des couvertures bien chaudes pour éviter de grelotter
  • des boissons et quelques snacks: un peu d’énergie permet de mieux résister au froid

Et si vous avez des enfants, ce colis d’urgence vous permettra de transformer une situation désagréable en petit pique-nique improvisé!