Mobilité

Article image

La Wallonie mobilise 1,5 milliard d’euros sur 5 ans pour la mobilité

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi son plan Mobilité et Infrastructures pour la période 2019-2024, lequel prévoit l’investissement de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, notamment au profit des modes de déplacement alternatifs.

Article image

Un expert canadien repense notre mobilité

Après avoir visité plusieurs villes belges, l’urbaniste canadien et expert en mobilité Brent Toderian a conseillé les administrations locales. Il leur a aussi remonté les bretelles: on doit s’activer plus en matière de mobilité !

Article image

Des questions au sujet du « budget mobilité » ?

Le fameux « budget mobilité » mis en place par le gouvernement en guise d’alternative au traditionnel système de la voiture de société vous paraît nébuleux ? Pas de problème : voici enfin la réponse à toutes vos questions !

Article image

Des radars tronçons sur des nationales de la région de Verviers d’ici fin 2019

La Région wallonne mettra en place, d’ici fin 2019, des radars tronçons sur les Nationales 62 (Sprimont-Spa) et N666 (Sprimont-Ensival) afin d’éviter le transit des poids-lourds par Theux ou Pepinster, a annoncé lundi soir Philippe Godin (Pepin), bourgmestre de Pepinster lors de la séance du conseil communal.

Article image

Une étude le prouve : La voiture reste le moyen le plus rapide pour se rendre au boulot

Voilà qui va donner du grain à moudre à ceux qui n’ont de cesse de nous vanter les mérites des transports alternatifs pour nos déplacements quotidiens : en Belgique, la voiture reste le moyen le plus rapide pour se rendre sur son lieu de travail.

Article image

La voiture reste la reine des trajets entre le domicile et le lieu de travail, mais le vélo et les transports en commun ont un potentiel de croissance

Les files sont plus importantes d?année en année, l’impact de la voiture sur l’environnement et la santé est de plus en plus avéré et les alternatives qui s’offrent aux navetteurs pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail sont de plus en plus nombreuses.

Article image

La mesure « Cash for Car » du gouvernement est un flop total !

La réglementation ‘cash for car’, grâce à laquelle les travailleurs peuvent échanger leur voiture de société contre une indemnité moins imposée fiscalement, n’arrive visiblement pas à séduire. Depuis l’introduction de la mesure le 1er janvier 2018, à peine 0,065% des véhicules fournis par les entreprises ont ainsi été convertis en montant en cash, selon des statistiques publiées jeudi par la société de ressources humaines Acerta.

Article image

Les autoroutes flamandes toujours aussi saturées

Le trafic automobile a augmenté de 0,4% les jours de semaine et de 2,3% le week-end l’an dernier sur les autoroutes flamandes, ressort-il lundi du rapport annuel du Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

Article image

La Région bruxelloise inaugure ses quatre premières bornes de recharge électriques

La première borne de recharge électrique régionale de la capitale a été inaugurée mardi matin par les ministres bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, et de l’Environnement, Céline Fremault, à l’initiative de ce projet. L’événement a été organisé en présence du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort et du CEO de PitPoint clean fuels, Erik Kemink. Quatre bornes du réseau “Charge.Brussels” sont entrées en service à Evere.

Article image

L’option GPS souffre des smartphones

De plus en plus efficaces pour se situer et se diriger où que l’on soit, le smartphone rend presque obsolète l’option navigation vendue en option (ou d’origine) par les constructeurs de voitures.

Article image

De moins en moins de personnes en état d’ébriété sur la route ?

A l’occasion des 29.058 contrôles effectués en Région bruxelloise, dans le cadre de la campagne Bob hiver, qui s’est tenue du 30 novembre au 28 janvier derniers, 631 automobilistes ont été déclarés positifs, soit 2,17%, révèlent les résultats communiqués par la police fédérale, les six zones de police locale et l’institut Vias.

Article image

Une bande réservée au covoiturage : pour bientôt ?

Les discussions relatives à une bande réservée au covoiturage sur l’autoroute E411 entre Wavre et Bruxelles se poursuivent avec la Flandre, a affirmé mercredi le ministre régional de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), interrogé sur le sujet par les députés wallons Dimitri Fourny (cdH), Jean-Paul Wahl (MR) et Anne Lambelin (PS).

Article image

Une personne sur 10 combine voiture et vélo pour ses trajets domicile-travail

La voiture reste le moyen de transport privilégié des Belges pour effectuer leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, ressort-il du quatrième baromètre mobilité du prestataire de services en ressources humaines Acerta. Mais cet usage est de plus en plus souvent combiné avec un autre moyen de transport. Ainsi, près de 11,1% des travailleurs allient désormais voiture et vélo.

Article image

La piste d’une taxe au kilomètre sur toutes les routes flamandes privilégiée

La taxe au kilomètre que le gouvernement flamand voudrait voir instaurée d’ici à quelques années, pour diminuer la congestion sur certaines zones comme le très embouteillé ring anversois, pourrait bien concerner toutes les routes de la Région flamande. C’est en tout cas le scénario étudié prioritairement par un consortium de consultants et avocats qui a été chargé par le gouvernement flamand de se pencher sur ce projet, révèle le journal De Tijd mercredi.

Article image

Le deuxième radar tronçon sera aménagé entre les tunnels Stéphanie et Bailly

Un nouveau radar tronçon sera installé, au cours des prochains jours à Bruxelles, dans les tunnels situés sous l’Avenue Louise, sur une portion de 870m. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens mercredi après-midi par la secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets, le ministre de la Mobilité, Pascal Smet, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, la zone de police de Bruxelles-Ixelles, la police fédérale, Bruxelles Mobilité, ainsi que le procureur du Roi.