Mobilité

Article image

La Région bruxelloise inaugure ses quatre premières bornes de recharge électriques

La première borne de recharge électrique régionale de la capitale a été inaugurée mardi matin par les ministres bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, et de l’Environnement, Céline Fremault, à l’initiative de ce projet. L’événement a été organisé en présence du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort et du CEO de PitPoint clean fuels, Erik Kemink. Quatre bornes du réseau “Charge.Brussels” sont entrées en service à Evere.

Article image

L’option GPS souffre des smartphones

De plus en plus efficaces pour se situer et se diriger où que l’on soit, le smartphone rend presque obsolète l’option navigation vendue en option (ou d’origine) par les constructeurs de voitures.

Article image

De moins en moins de personnes en état d’ébriété sur la route ?

A l’occasion des 29.058 contrôles effectués en Région bruxelloise, dans le cadre de la campagne Bob hiver, qui s’est tenue du 30 novembre au 28 janvier derniers, 631 automobilistes ont été déclarés positifs, soit 2,17%, révèlent les résultats communiqués par la police fédérale, les six zones de police locale et l’institut Vias.

Article image

Une bande réservée au covoiturage : pour bientôt ?

Les discussions relatives à une bande réservée au covoiturage sur l’autoroute E411 entre Wavre et Bruxelles se poursuivent avec la Flandre, a affirmé mercredi le ministre régional de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), interrogé sur le sujet par les députés wallons Dimitri Fourny (cdH), Jean-Paul Wahl (MR) et Anne Lambelin (PS).

Article image

Une personne sur 10 combine voiture et vélo pour ses trajets domicile-travail

La voiture reste le moyen de transport privilégié des Belges pour effectuer leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, ressort-il du quatrième baromètre mobilité du prestataire de services en ressources humaines Acerta. Mais cet usage est de plus en plus souvent combiné avec un autre moyen de transport. Ainsi, près de 11,1% des travailleurs allient désormais voiture et vélo.

Article image

La piste d’une taxe au kilomètre sur toutes les routes flamandes privilégiée

La taxe au kilomètre que le gouvernement flamand voudrait voir instaurée d’ici à quelques années, pour diminuer la congestion sur certaines zones comme le très embouteillé ring anversois, pourrait bien concerner toutes les routes de la Région flamande. C’est en tout cas le scénario étudié prioritairement par un consortium de consultants et avocats qui a été chargé par le gouvernement flamand de se pencher sur ce projet, révèle le journal De Tijd mercredi.

Article image

Le deuxième radar tronçon sera aménagé entre les tunnels Stéphanie et Bailly

Un nouveau radar tronçon sera installé, au cours des prochains jours à Bruxelles, dans les tunnels situés sous l’Avenue Louise, sur une portion de 870m. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens mercredi après-midi par la secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets, le ministre de la Mobilité, Pascal Smet, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, la zone de police de Bruxelles-Ixelles, la police fédérale, Bruxelles Mobilité, ainsi que le procureur du Roi.

Article image

La voiture reste le moyen de transport numéro un en Belgique, même si sa part diminue

Que ce soit en nombre de déplacements ou en distance, le mode de transport le plus souvent utilisé en Belgique demeure la voiture personnelle, selon une vaste enquête publiée mercredi et menée en 2017 auprès de 10.632 personnes par le SPF Mobilité et Transports et l’institut Vias. En nombre de déplacements, la voiture représente à elle seule 61% des déplacements, contre 14% pour la marche, 12% pour le vélo et 11% pour les transports en commun (train, métro, tram ou bus).

Article image

Une enveloppe de 7,2 millions d’euros pour la mobilité douce en Wallonie

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, l’octroi d’une enveloppe de 7,23 millions d’euros pour la concrétisation de nouveaux projets en matière de mobilité douce dans 79 communes wallonnes.

Article image

Bruxelles Mobilité veut sensibiliser en musique à la sécurité routière

Mettre des chansons en tête aux Bruxellois, c’est l’objectif de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par Bruxelles Mobilité. Trop souvent, piétons et cyclistes s’élancent dans la cohue du trafic écouteurs vissés dans les oreilles. Or, “les bruits environnants permettent d’anticiper les comportements des différents usagers de la route”, indique Bruxelles Mobilité.

Article image

De nouveaux feux rouges insolites à Bruxelles !

La Ville de Bruxelles a commencé à équiper 44 feux de circulation sécurisant des carrefours de Laeken de panneaux B22 autorisant les cyclistes à tourner à droite avec prudence même lorsque le feu est rouge, a annoncé vendredi l’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open Vld) à trois jours de la fin de son mandat.

Article image

Trois quarts des Bruxellois sont d’accord de limiter la vitesse dans un souci de sécurité

Trois quarts (74,8%) de la population bruxelloise estiment que la vitesse du trafic routier doit être réduite et qu’elle constitue le paramètre le plus important à changer pour renforcer la sécurité routière dans la capitale, ressort-il d’une enquête en ligne destinée à mettre en avant leurs priorités et préoccupations majeures, dans le contexte des Etats-généraux bruxellois de la sécurité routière.

Article image

Mobilité durable : la Wallonie débloque 1 million pour aider les entreprises

La Wallonie a sélectionné 14 projets en faveur d’une mobilité plus durable dans des entreprises implantées dans ses parcs d’activités économiques. Un million d’euros sera débloqué à cet effet, annonce lundi le ministre wallon de la Mobilité, des Transports et des Zonings Carlo Di Antonio (cdH).

Article image

Dans les Hauts-de-France, une aide de 20 euros par mois pour aller travailler en voiture

Dans les Hauts-de-France, les salariés habitant à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail et sans autre choix que d’utiliser leur véhicule peuvent bénéficier d’une aide régionale au transport de 20 euros par mois qu’Emmanuel Macron veut étendre et défiscaliser.

Article image

Beci plaide pour une bande de covoiturage sur l’E40 vers Reyers

La chambre du commerce de Bruxelles Beci plaide vendredi dans un communiqué en faveur de l’instauration d’une bande réservée au covoiturage sur l’autoroute E40 entre la périphérie de la capitale et le complexe Reyers.