Pensez tout d’abord à vérifier le certificat de conformité de votre véhicule. Il vous indiquera si votre deux-roues est adapté ou non au transport de passagers. Prenez également le temps d’expliquer les règles de sécurité à votre enfant avant de partir.

Quel âge pour quel deux-roues ?

Votre enfant ne peut pas vous accompagner sur tous les véhicules motorisés à deux-roues. Vérifiez si votre véhicule est adapté à l’âge de votre enfant :

Véhicule deux-roues Moins de 3 ans De 3 à 8 ans Plus de 8 ans
Sidecar
Cyclomoteur et motocyclette de moins de 125 cc
Moto et motocyclette de plus de 125 cc X X

Quelles sont les protections adéquates ?

En Belgique, un enfant de moins de 8 ans doit être transporté dans un système de protection adéquat. Vous devez installer un siège pour enfant pour l’emmener avec vous. Les enfants de plus de 8 ans dont les pieds ne touchent pas les repose-pieds sont également invités à utiliser un siège pour enfant.

Des ceintures et harnais qui servent à attacher l’adulte et l’enfant existent, mais ces dispositifs ne sont pas optimaux pour la sécurité de vos protégés. Lors d’une chute, votre enfant resterait accroché à vous et cela pourrait lui être fatal. Pour une sécurité maximale, certains adultes utilisent une ceinture spéciale pour que l’enfant puisse s’y accrocher sur la route. Très pratique quand l’enfant a du mal à tenir les poignées pour passager.

Comme vous, votre enfant doit disposer d’un équipement adéquat:

  • Un casque adapté à sa taille
  • Des gants assez solides
  • Une veste à manches longues
  • Un pantalon ou une combinaison
  • Des bottes ou bottines qui couvrent les chevilles

Vous avez l’équipement nécessaire et vous connaissez les règles de circulation spécifiques aux scooters et motos? Très bien, vous voilà prêt pour prendre la route avec votre enfant en toute sécurité.